Mardi 18 novembre 2008 à 11:38

Outcha !

J'ai le réveil difficile ce matin. La journée d'hier a été particulièrement chargée : 14h passées au boulot. Vincent Lindon et Fred Cavayé sont venus dans notre petit cinéma pour une avant-première de Pour elle. Déjà, le mois dernier, Olivier Marchal était venu pour MR73, mais alors il y avait un côté décontracté, puisque le film passait dans le cadre d'une sorte de rétrospective (consacrée au polar, cette fois-là), et Olivier avait tout son temps.
Bref, cela ne s'est finalement pas mal passé, malgré un petit couac, et de nombreuses personnes qui n'ont pu entrer dans la salle faute de place (pas loin de 80 entrées refusées ! un record, chez nous !). Je mettrai sûrement une petite photo, très bientôt.

J'ai éé bien content, même si ce n'a pas été très long, de retrouver Fred (le réalisateur du film), avec qui j'avais travaillé il y a quelques années, lors d'un tournage éprouvant en région parisienne (éprouvant oui, mais le résultat mérite entièrement les sacrifices). Malheureusement, je n'ai pas pu voir le film, surtout que tout le monde s'accorde à dire qu'il est très bien, et que Vincent Lindon y déploie (ce qui n'a rien de surprenant, vu le caractère énergique de l'acteur) tout son talent.

Bon, en attendant, la petite photo (j'ai trop la flemme de brancher mon appareil là maintenant sur le pc) voici pour me faire pardonner une petite fée (hum, qui a dit hybride ?). J'ai surtout travaillé les ailes. En fait, j'ai guère eu le temps de gribouiller, ces derniers jours.

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/manga031.jpg

Vendredi 14 novembre 2008 à 15:56

Il n'y a pas de secrets, pour réussir une bonne photo ; il y a jute des choses qui vont de soit.
1/ Il vaut mieux bien connaître son appareil, car parfois, il faut savoir le régler dans l'urgence pour ne pas louper LE moment où...
2/ Il faut être patient, car à moins de travailler en studio, la bonne photo tarde à arriver, surtout lorsqu'on est seul, c'est d'autant plus difficile de provoquer l'évènement.
3/ Il faut avoir de la chance : par exemple, pour cette photo, il ne faut pas se tromper : c'est la présence de la jeune fille (merci jeune fille) et sa posture qui font tout le charme de cette prise de vue. C'est cette jeune fille qui donne un point de mire, de focalisation. Sinon, il n'y aurait eu que les reflets du couchant sur une plage à marée descendante, et cela aurait été simplement joli. Cela peut venir des couleurs, aussi. La prochaine fois, je posterais une photographie très carte postale, qui doit tout aux nuances des reflets, sur cette même plage.

http://coldtroll.cowblog.fr/images/photos/IMG2920.jpg
 
Désolé, ça peut paraître un peu flou, mais c'est dû à la réduction de la taille de l'image.

Vendredi 14 novembre 2008 à 14:16

http://coldtroll.cowblog.fr/images/ComputPix/Angeoudemon.jpg

Voici un dessin assez spécial, réalisé à partir d'une photographie trouvée je sais plus où sur internet (mais vraisemblablement sur un site pas pour les enfants, si j'en juge par le caractère quelque peu dénudé du modèle), que j'ai complètement retravaillé sous Toshop, si bien qu'à part la poitrine, les bras et les hanches, rien n'est plus vraiment d'origine.

Soyez indulgent avec moi, ce n'est qu'un essai, mais peut-être retenterai-je l'expérience.

Sinon, Quantum of Solace n'est pas mal, du point de vue de l'action, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre à l'histoire (en tout cas, le titre reste très mystérieux à mes yeux. Je le regarderai sûrement Dimanche à nouveau pour tenter d'y voir plus clair). J'ai préféré quand même le précédent opus, moins brouillon. Mais j'aime beaucoup le changement dans le traîtement du personnage, et on le sent peu à peu évoluer ce qui n'était pas le cas depuis bien bien longtemps.

Jeudi 13 novembre 2008 à 19:17

Bon alors le problème, c'est que je ne sais pas où acheter ce genre de gateau sur paris, peut-être chez KANAE, mais je n'ai jamais eu le temps d'y aller... 

Cela viendrait de Niigata et s'apparenterait plus, si j'ai bien tout compris, à une sorte de flan...

Alors voila, ça se présente sous forme d'une petite boîte assez sympa, pour ce que j'ai pu en voir souvent dans des tons rose ou flashy
        
http://coldtroll.cowblog.fr/images/1.bmp

 
Cela devient un peu plus marrant quand on l'ouvre : ça ressemble à une sorte de strip-tease, non ?

 
http://coldtroll.cowblog.fr/images/2-copie-1.bmp        http://coldtroll.cowblog.fr/images/photos/1091.jpg
 
L'effeuillage, euh, l'ouverture de la boîte révèle, cachée dans le couvercle, une charmant demoiselle au regard espiègle (enfin certaines sont moins commodes, attention lors du choix de la boîte ! :D )
La suite révèle une poitrine monstrueusement obscène comme seule les japonais pouvaient en inventer une. Faites gaffe, ça saute aux yeux, et un téton de flan dans l'oeil, ça ne fait pas du bien !
 
http://coldtroll.cowblog.fr/images/3.bmp
 
Bon bien sûr ce n'est pas très réaliste mais :
1/ Juste pour le fun, j'aimerai en avoir un !
2/ Je me demande vraiment quel goût et quel texture ça a
3/ Ca vaut toujours mieux que de mordre sa copine !

http://coldtroll.cowblog.fr/images/photos/56231468imgassistcustom.jpg         http://coldtroll.cowblog.fr/images/4.bmp

Si des japanmaniaques en savent plus, qu'ils n'hésitent pas à laisser un commentaire, pour savoir où on en trouve (et pas seulement à paris !)  (bah voui, regardez-les, ces pauvres provinciaux tout émoustillés, maintenant !), comment c'est, l'origine, etc etc...

Jeudi 13 novembre 2008 à 11:09

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/manga033.jpgBon, les mauvaises langues diront que je ne me suis foulé, mais c'est une sorte de speed drawing, comme qui dirait.

J'ai fait ce dessin en trois petites minutes, le temps d'un générique de fin de film, avec un stylo plume rose. Pour moi qui posait encore laborieusement les traits du visage il n'y a pas six mois, c'est un grand changement. Et puis son expression change un peu de celles que je fais d'ordinaire...

En fait, j'ai dit que je n'aimais guère l'appelation "Fée", mais je n'aime pas mieux celle d'"Ange" pour ceux qui ont de ailes d'oiseaux, ni de "Démon" pour ceux avec des ailes de chauve-souris. Il y a quelque temps, j'avais utilisé le terme de "Hybride" pour le dessin de Muriel, mi-humaine, mi-renarde, et c'est encore ce que je préfère.

Ses ailes ne sont pas assez grandes à mon goût, mais j'ai été limité par la taille de ma feuille. D'ailleurs, au départ, il ne devait même pas en avoir.

Bon, ce soir, j'irai peut-être au cinoche en spectateur, juste pour regarder tranquillement OO7. Il parait que le début est génial, de l'avis de mon collègue, mais que ça se délite ensuite...

De toute façon, vous aurez certainement mon avis avant la fin du WE...
et je repasse toute à l'heure pour le post promis à Sabu

Jeudi 13 novembre 2008 à 2:14

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/manga032.jpg


Bon, je poursuis un peu ma route, avec une halte chez les anges... Celui-ci pousserait au suicide pour aller le rejoindre...

Plus tard dans la journée, je posterai un truc dessiné au stylo plume rôôôse en moins de trois minutes, alors ça va faire un choc avec le précédent post...



J'aimerai bien avoir plus de temps pour dessiner, mais saloperie de boulot...
Enfin c'est ce boulot qui me permet de m'acheter un peu de matos...

En parlant boulot, ça fait longtemps que je n'ai pas fait une petite critique, mais à cela rien d'étonnant : je n'ai rien vu d'excellent, ni de complètement foireux ces derniers temps. SERAPHINE a quelques longueurs, mais Yolande Moreau est géniale.
MAGIQUE est plutôt sympa quoique sans réelle surprise une fois qu'on s'habitue aux chansons.
LES CHIMPANZES DE L'ESPACE est plutôt marrant et toute la famille pourra s'y retrouver. En fin d'année, je ferai un mini bilan qui ont mérité le détour, mais là, comme vous le voyez, j'ai un peu la flemme...

Après tout, il est 2:00 am et je dois m'y reprendre en trois fois pour écrire certains mots...

Bonne nuit, je vais me pieuter.

Ah non, dernière petite chose. Dans beaucoup d'illustrations (même pro) on voit les fées avec des ailes comme si elles étaient posées sur le dos.
Je milite fermement contre cet aspect des choses. J'aime dessiner des ailes reliées au corps par des muscles, tant pis si ça semble déformer un peu la silhouette.

D'ailleurs, j'appelle ces créatures ailées "fées" par défaut. je n'aime pas trop cette appellation, comme si toutes les fées devaient posséder des ailes... c'est débile et réducteur. Mais pour le moment je n'ai pas trouvé mieux...

Re bonne nuit.

Mardi 11 novembre 2008 à 12:13

http://coldtroll.cowblog.fr/images/ComputPix/manga029copie.jpg

J'ai décidé de taper haut pour ce post !
Il y a encore des défauts, j'en suis conscient, mais comment dire... je m'en tape.

Au départ ce n'est qu'un crayonné sur page A4.
Et puis, très vite, j'ai eu envie de le mettre en couleur et de choisir les teintes pour l'intégrer au blog.

J'avoue que je me suis jeté tête baissé dans la colo, et que je ne mesurai pas bien la difficulté de faire passer des flots de papillons autour de cette jeune demoiselle.

J'ai aussi du créer plusieurs brosses pour arriver à mes fins, mais c'est plutôt une chose positive, car je ne m'étais jamais penché sur la création de brosses et ça m'a donné des idées, pour faire les cheveux, par exemple, même si ça demande encore a être approfondi.

Avec ce dessin, j'ouvre une petite période où vous trouverez surtout des fées, en attendant que je fasse les dessins qui me manquent pour le thème suivant (dont je n'ose rien révéler pour le moment, des fois qu'une flemmingite aigüe me frappe, ou que je manque d'imagination)

Disez-moi, braves gens, ce quoi que vous en pensez, ça me fera plaisir.
J'espère très bientôt poster un nouveau dessin, avec une autre petite fée, lui aussi en couleur, à moins que je ne propose carrément autre chose. J'ai déjà ma petite idée là-dessus, mais je ne suis pas sûr à 100% que ce soit réalisable.

Mardi 11 novembre 2008 à 11:50

Hier soir, il est arrivé un truc marrant.
J'ai trouvé un coeur au milieu de l'entrée de mon cinéma. Il y avait un groupe de jeunes filles et l'une d'elle a dû le perdre, à moins qu'il ne s'agisse d'une admiratrice secrète :) Ouaich, ça doit plutôt être ça, elle n'a pu résister à mon charme et n'a pas osé me le dire.........

http://coldtroll.cowblog.fr/images/photos/manga030.jpg

En tout cas, c'est mignon.......

Lundi 10 novembre 2008 à 15:14

Grâce ! Grâce ! Ne me jetez plus de pierres !
Oui, j'ai osé ! Oui, je l'ai fait !
Pire ! Je le poste sur mon blog pour le mettre aux yeux de tous !
N'ayant ni scan jusqu'à cette fin d'après-midi, et ayant perdu la raison, j'ai dessiné un petit portrait en noir et blanc avec PAINT, et uniquement avec la souris. et sans dégradé de gris.
Déjà que ce n'était pas fameux ces derniers temps avec le passage à la V3, là, je crois que mon blog va être définitivement déserté :D

http://coldtroll.cowblog.fr/images/bitmap-copie-1.bmp
 
En fait, je crois ne pas m'en être trop mal tiré ! :D

Lundi 10 novembre 2008 à 14:31

Je suis à la caisse de mon cinéma et je regarde nos tarifs : nous ne sommes pas un cinéma cher : 7€ le plein tarif (autant dire quelques rares clients qui n'auraient pas pris de carte d'adhésion à l'assoc du ciné, carte rentabilisée en deux séances, 5€ le réduit, 4,50€ pour toutes les familles le matin. Pas cher...

Et pourtant, je ne peux m'empêcher de penser à mes années collège. Lorsque je suis entré en 4ème, le prix d'entrée au ciné était, avec l'achat de coupons, de 16 F puis ça a monté. Disons que jusqu'au bac, le ciné me coûtait (coûtait à mes parents) la modique somme de 3€.

Les grands groupes (UGC en tête, pathé pas loin derrière) affichent des prix affolant.

Quand j'étais un petit marseillais (époque révolue, j'ai perdu l'accent sous la pression des parisiens) le pain était à 2,10F, soit 0,35€ environ.
Sacrée inflation... Je ne pense pas que les salaires aient augmenté dans des proportions similaires.

C'est étrange, mais les années 80 ont laissé une marque lumineuse en moi, comme une ère dorée alors que je n'en garde que peu de souvenirs, comme si le monde était plus beau. En fait non, pas comme s'il était plus beau, mais plutôt comme si les hommes y avaient plus leur place, comme s'ils pouvaient encore mettre tous leurs espoirs en le futur. A présent, le futur propose des dérives inquiétantes. Je suis de ceux qui pourtant n'aiment pas le mot crise. Je trouve ça ridicule. On finit toujours par être en crise de quelque chose. Mais je n'aime pas particulièremet le monde futur que "nous" sommes en train de construire pour les prochaines générations. Ceci dit, n'ayant connu rien de mieux, ils s'en satisferont probablement fort bien.

Enfin voilà, c'est la pensée du jour...
Patience les dessins arrivent bientôt. Les suivants seront sur le thème des fées, je pense...

Créer un podcast