Death Magnetic, ou le retour de MetallicA ?
Pour chaque album de ce groupe, il y a la recherche d'une unité, d'une sonorité différentes. Mes préférés restent sans conteste Ride the lightning et Load (ouais, je sais, mais j'adore juste les chansons et la musique, et je trouve aussi que c'est l'album qui a bénéficié du meilleur mixage).
Alors voilà, je viens juste de me payer Death Magnetic, et à vrai dire, je ne l'ai pas écouté en entier, faute de temps, mais il a l'air plutôt pas mal ! On sent remonter toutes les influences des anciens albums (des plus vieux aux plus récents) et ça fait plutôt plaisir après le brouillon, nerveux et pesant St Anger. On sent que le groupe a posé un peu ses bagages pour reconstruire des morceaux avec des intros soignées, des rythmiques claires, les petits soli bien sympas, de bonnes ruptures, une vraie instru. Seul regret, une basse un peu sous-mixée.
En fait à certains moments, j'ai presque l'impression d'écouter Garage, inc. comme si Metallica assumait enfin et faisait une sorte de bilan sur son oeuvre et ses influences. Certains grinceront des dents en parcourant la playlist : "Tiens, un Unforgiven 3?" Et oui... Mais tout cela reste très cohérent, et très plaisant à écouter, et chaque morceau existe à côté des autres (un peu le contraire de ReLoad ou de St Anger où hormis la poignée de titres qui me plaisait, rien ne se démarquait vraiment).
Un album à la croisée de Load, du Black album et je dirai de And justice for all... Peut-être pas le meilleur cru des Four Horsemen, mais incontestablement un bon album.
A noter : on peut trouver une réédition vinyls des anciens albums et de celui-ci, mais à plus de 20€, je trouve ça bien trop cher.