Jeudi 31 juillet 2008 à 23:30

Bon alors, ce Wall-E tant attendu ?

Alors franchement je ne sais pas trop quoi penser. Autant le dire tout de suite, le début est vraiment génial, et Wall-E nous entraîne dans son univers déglingué et poétique sans aucun problème. Puis arrive Eve, et si l'atterrissage du vaisseau ne me plait guère, leur rencontre est bourrée de charme et de tendresse.

Cela se gâte franchement quand le petit robot se lance à la poursuite de sa petite robote. S'oppose à l'univers ultra-réaliste de la Terre une version cartoonesque du vaisseau spatial, qui en soit n'a rien de dérangeant, mais il y a un tel décalage entre les deux mondes qu'on a l'impression de ne plus regarder le même film. De plus, le traîtement à la mise en scène suit ce cursus : filmé comme un film en prises de vues réelles sur Terre, Wall-E reprend les poncifs du genre animation 3D une fois dans l'espace.

Il faut concèder quelques belles trouvailles scénaristes à Wall-E, et chacune apporte de la cohérence à l'histoire.

Pourtant, pour une fois (sans vouloir trop en dévoiler), les scénaristes tenaient une fin magique, pas heureuse, pas malheureuse non plus, avec ce brin d'amertume qui fait la vie. Et qui aurait permis de montrer à quel point l'amour avait gagné le petit coeur protonique de EVE. Malheureusement (même si c'est bien fait), nous sommes dans un disney, et pas de Disney sans happy end. Dommage

Jeudi 31 juillet 2008 à 0:37

Deux petits dessins tout simples, qui ne m'ont pas pris longtemps.

Le premier est outrageusement sexy, , avec ses petits coeurs on dirait qu'elle envoie des baisers à un public invisible !

C'est très sexy, non ?

La fille du bain fait un peu bigleuse avec ses yeux plissés, et elle a une sacrée poitrine ! C'était pour tester des contours sur les volumes (bah tant qu'à dessiner des volumes, autant que ça reste ludique !) et les petites vaguelettes pour l'eau.

Jeudi 31 juillet 2008 à 0:23

Oh ! oui, moi aussi je voudrais aller bronzer sur une plage et profiter du soleil couchant !

Petit dessin (-7 cm de long), fait au crayon à papier sur mon fichu bloc à tests.

Mercredi 30 juillet 2008 à 22:11

Une petite up-date avec une aquarelle assez mimi, autour d'un champignon. Elle n'a eu aucun autre but que de me distraire, mais au final, je la trouve assez sympa, avec ce gros champignon. Pour conserver l'échelle, j'aurais dû faire monter l'herbe plus haut, mais ça cachait un peu trop mes deux personnages, ça m'aurait embêté, surtout pour les ailes de la fée. Bon le ciel n'est pas très soigné, mais j'aime bien les couleurs, assez douces, qui rappellent le couchant. J'espère que cette illustration vous plaira aussi.

Lundi 28 juillet 2008 à 0:48

Un petit post pour vous inviter à regarder les petits films de Remi Gaillard, moi, ça me fait bien poiler, ses techniques pour piquer de la bouffe chez mac do http://www.youtube.com/watch?v=27NX_MMIkLY&feature=related , de filer des contraventions à des cons de flics sans humour http://www.youtube.com/watch?v=IIRy-wwJUTk&NR=1 , d'enquiquiner les gens dans les centres commerciaux http://www.youtube.com/watch?v=InBicQ0vc4g&feature=related , de jouer au squash n'importe où http://www.youtube.com/watch?v=4wJeFL91f_Q&feature=related , etc...

Tout n'est pas drôle, à vous de faire votre sélection dans la suite, mais les idées sont plutôt sympa (parfois).

Mentions spéciales pour les deux premières...

A voir aussi impérativement, la fin de son URBAN TOUCHDOWN, et sa série des IMPOSTOR, vraiment culottée !

Dimanche 27 juillet 2008 à 16:33

Là-bas, l'arbre à poussière
Jette ses fruits maudits
A travers le cimetière
Désolé de nos esprits

Au-dessus de la plaine de fer
Le soleil chauffé à blanc
Eclaire ce paysage de misère
Promesse de lents tourments

Voici une page blanche
Couverte des déjections de l'arbre
Pleine de ratures et gribouillée
Un linceul sale à l'aspect macabre

Vois ! Comme ma tête est vide !
Etendard imaginaire en berne
Rien qu'une plaine stérile et aride
Hérissée d'antiques cairns

Ne vient nul mot ou nulle image
Pour peupler cette désolation
Couvrir cette triste page
Et renflouer mon imagination

Là-bas, l'arbre à poussière
Laisse choir ses fruits défendus
Malgré la lourde menace, mes frères
Il semble que nous y ayons tous mordu

Dimanche 27 juillet 2008 à 0:53

Deux versions différentes d'une même illustration d'Ikkitousen.

J'ai traité la première avec des couleurs assez réalistes, que ce soit pour les écailles de dragon ou les marques de bronzage de la jeune fille. L'éclairage est très frontal, pour une fois, je n'ai pas mis d'ombres, alors que d'ordinaire, ça me prend un bon moment.

J'ai traité la seconde plus façon parchemin, en ne concervant au niveau des couleurs que le ventre rouge du dragon et les cheveux - quoique légèrement éclaircis. Les dégradés confèrent à l'ensemble un aspect très métallique que j'aime beaucoup.

Du coup, j'ai beaucoup hésité entre les deux, sans arriver à trancher, et j'ai choisi de garder les deux.

Dites-moi ce que vous en pensez !

Samedi 26 juillet 2008 à 22:40

Une aquarelle toute simple, assez zen, dans l'esprit, uniquement créée afin de tester trois nouvelles couleurs que je me suis achetées aux soldes de l'hiver dernier. Entre autres le Vert - très flashy - du bonsai, que j'ai dû atténuer, et le Sépia, qui n'est qu'en fait un vague marron peu intéressant. Il devient vraiment Sepia quand on le mélange à un peu de rouge pour réhausser sa teinte.

Le kimono tombe assez droit, et je trouve que cela crée un étrange effet miroir avce la colonne du bonsai.

J'aime bien le bonsai et son pot, et chez la femme, je suis plutôt content de ses mèches de cheveux qui échappent à son chignon, et surtout de la ligne de ses omoplates.

Les contours sont faits au crayon à papier, et les couleurs sont un peu plus pétantes sur ce scan que sur l'original.

Samedi 26 juillet 2008 à 17:19

Une aquarelle qui change un peu, les contours sont tous faits avec de la gomme à masquer liquide, ce qui donne un faux air de négatif à l'image, et du coup, on ne sait plus trop bien si l'on est le jour ou la nuit.

J'ai peint cette aquarelle sur un papier torchon, qui est très agréable pour créer ce genre de textures, très douces, assez irrégulières.

En arrière plan, quelques montagnes pour rejoindre la mythologie du vampire des carpathes.

Bon, OK, la position du vampire est assez désarticulée, mais tout cela me fait un peu penser au générique d'Elfen Lied, lui-même très inspiré par les peintures de Gustav Klimt, notamment dans la façon d'incliner la tête de ma victime.

C'était un essai, j'en suis plutôt content à bien des niveaux. J'aime bien la chemise de la femme, les plis blancs et la façon dont le tissu paraît transparent.

Vendredi 25 juillet 2008 à 22:43

Encore un film que je conseille, surtout à ceux qui aiment la Fantasy à vrai dire. Réalisation propre, grande aventure, personnages qui ont gagné en maturité depuis le premier opus. A vrai dire, pourtant fan des romans de Tolkien, j'étais(et suis toujours) consterné par l'adaptation du Seigneur des anneaux par P.Jackson. Avec Narnia 2 j'ai enfin retrouvé mon plaisir d'enfant à parcourir un monde d'héroic fantasy.

Qui plus est, le prince Caspian n'est pas sympathique (on aurait bien envie de lui coller des claques, ou de lui foutre un coup de claymore en travers de la tronche, à celui-ci, parfois !), et fait plusieurs fois douter les enfants, et notamment Peter pour qui j'ai ressenti une forte empathie. On appréciera aussi la longue absence (et d'une façon assez antagoniste la présence imposante) du maître de Narnia ainsi que des personnages évoluant à plusieurs niveaux. La scène du duel en est l'exemple le plus flagrant.

Comme pour Hancock, les relations avec les habitants sont bien abordées, surtout concernant la légitimité, l'autorité, et la responsabilité des enfants et de leurs actes. Le fantasme d'un monde meilleur du premier épisode est ici laissé de côté, car en plus de mille ans, les choses ont évolué à Narnia, et c'est tant mieux pour le spectateur.

Créer un podcast