Mercredi 22 octobre 2008 à 12:33

Un petit dessin rapide. Pour m'entraîner à faire des cols. Bon ok, celui-ci est peut-être un peu large, mais il me plait bien quand même, alors n'allez pas en faire tout un plat...

J'essaie aussi de faire des profil, mais ce n'est pas évident, pour caler le menton et ajuster la position des épaules, et comme je trouve mon dessin un peu râté, je ne le posterai pas tout de suite, je tenterai avant de remédier à la position du bras avant.

Je profiterai des vacances pour prendre mon crayon et un peu de matériel, je referai peut-être une aquarelle ou deux, ou une encre de chine. Et je crayonnerai tant que je peux, ce qui devrait être plus facile.

Sinon, je suis déjà un peu en vacances dans ma tête (c'est déjà ça de pris...). Je lis le récit de voyage d'un jeune journaliste, François Picard, qui a traversé la Chine à vélo (Pour ne rien gâcher, il m'a même dédicacé son bouquin, il faut dire que je me suis défoncé pour que son film, car il a aussi fait un film, passe dans de bonnes conditions dans ma salle), et même si j'aimerais profiter un peu plus de ses découvertes, il a un style très léger et dynamique, qui donne envie de partir avec lui...

Bon sinon, je tenterai de poster un petit truc vendredi avant mon départ, mais rien n'est moins sûr, on verra bien si l'inspiration me vient.

Jeudi 16 octobre 2008 à 22:29

Bon, comme on squattait mon poste internet, j'ai eu le temps de finir cette petite colo assez sympatoche que j'ai trouvé sur un site de coloriage sur le net...

Pour certains détails, je ne me suis pas trop foulé, mais pour d'autres, je me suis appliqué !

J'ai choisi cette illustration pour deux raisons :

1/les zones d'ombres ne sont pas trop marquées, et du coup je pouvais faire la lumière que je voulais ;

2/le dessin est plutôt joli et dynamique...

Si vous en avez à me proposer, n'hésitez pas, les colos sur photoshop ont le don de faire oublier les soucis, le boulot, les contraintes, etc... parce qu'elles demandent de la concentration... alors ça fait du bien de changer un peu d'air, surtout si à la fin, on est un peu fier (comme moi, quoi !) du résultat !

Jeudi 16 octobre 2008 à 14:58

Voila un petit dessin que je me suis bien amusé à faire !

Bon OK, j'ai un peu raté sa hanche droite, mais bon, vous n'allez pas en faire tout un fromage, quand même ?

J'espère pour elle que l'élastique de sa culotte ne va pas lui échapper, elle risque de faire une drôle de tête si ça vient lui claquer les fesses.

C'est le dernier dessin que j'ai fait. Il va falloir que je m'y recolle, mais je ne suis pas super motivé.

Je manque un peu d'idées. Je manque un peu d'envie. Je suis un peu comme ça, je marche à l'envie, et parfois l'envie m'échappe, et il faut que je passe à autre chose.

J'ai enfin trouvé une pub avec quelques vêtements, mais la mode en ce moment n'est pas terrible, où c'est moi qui suis vieux jeu ? Il faudrait aussi que je remette à la palette graphique, mais bon... J'ai un peu fait le tour de ce que je sais faire, il faudrait que quelqu'un m'oriente vers d'autres pistes, d'autres manières de faire. Quelqu'un a des suggestions ?

Enfin, ne vous inquiétez pas, c'est un petit passage à vide, et puis j'aurais les vacances pour faire des croquis. De toutes façons, quand je commence un dessin, je sais rarement vers où je vais me diriger. Pour celui-ci, j'avais fait un petit gribouilli au stylo bille, qui n'avait rien à voir :

c'est très différent, je voulais une femme qui fait son marché, ou un truc dans cette veine. Le dessin préparatoire restera préparatoire, et ça n'ira pas au delà.

C'est peut-être un de mes défauts, de toute façon. Je n'aime pas revenir sur quelque chose, je n'aime pas réécrire une histoire sur laquelle j'ai travaillé, j'efface le moins possible mes coups de crayons, sauf lorsqu'ils me gènent pour contourer une silhouette ou quand ils gènent la lisibilité du dessin.

De toute façon, j'ai de moins en moins besoin de dessiner le squelette des personnages, juste pour la position des bras et des mains. Pour la fille au slip, la plus grosse correction apportée a été sur la taille de sa tête, trop grosse audébut, mais ça s'est fait très vite. J'aurais voulu un truc plus sexy, où elle tirait tout doucement sur l'élastique, mais impossible de dessiner la main dans cette position. Ce sera peut-être pour une prochaine fois, mais j'ai une idée plus sympa, plus difficile à faire aussi pour moi...

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il va falloir vous montrer un peu patients pour les prochains, sauf si je ne fais que des portraits, mais c'est moins marrant. Et puis j'ai envie de passer à autre chose que le dessin type manga... ça ne veut pas dire que je n'y reviendrait pas, car c'est assez facile. On verra bien, ce sera la surprise pour tout le monde...

Mercredi 15 octobre 2008 à 0:19

C'est peut-être le dessin le plus sexy que j'ai fait !

J'aime beaucoup son geste, la douceur de son regard rêveur, sa silhouette mince un peu inclinée, la position de sa main.

Je ne sais pas si je referai un dessin aussi chouette avant longtemps. En ce moment, je gribouille plus que je ne dessine, j'ai l'impression de ne rien obtenir de bon, je suis fatigué, j'ai plus de mal à me concentrer.

Bon, en fait Jersey, ça tombe à l'eau, qui a des idées de vacances ?

Peut-être que pendant les vacances, j'arriverai enfin à me reposer et à retrouver ce genre de dessin.

Je voulais piquer un catalogue de fringue (genre redoute) à ma copine, mais je l'ai oublié. Je me dis que je pourrais regarder les vêtements, et m'en inspirer pour habiller un peu mes nénettes... Avec l'hiver qui arrive, elles vont prendre froid, ça serait dommage... Et puis je vais passer pour un obsédé ! La vérité, c'est que c'est cent fois plus facile de faire des personnages nus, de leur trouver des silhouettes harmonieuses. Dès qu'on ajoute des vêtements, il faut penser à l'épaisseur des tissus, aux plis, et déjà, à la tenue en elle-même, ce qui n'a rien d'évident.

J'aimerai bien dessiner un rocker aussi, mais le dessin de la guitare n'est pas évident, ça fait trois fois que je recommence, et ce n'est toujours pas bon... Je sèche aussi sur la main qui tient le micro... Bon, j'ajouterai bientôt un dernier dessin, assez marrant et plutôt réussi, mais rholala c'est le dernier que j'ai fait la semaine dernière, après on entre en pénurie. Pourtant, la semaine passée, je n'arrêtais pas...

Il est peut-être temps que je passe à autre chose...

Mardi 14 octobre 2008 à 13:50

Hello les gens !

Un petit post rapide pour un petit dessin qui m'a demandé un peu plus d'application que d'habitude, car je le voulais assez dynamique. Je suis assez content du résultat.

Bon c'est l'heure d'aller au boulot, malheureusement. Je serais bien resté toute la journée à ne rien faire moi ! Le travail est une bien mauvaise habitude... en plus j'ai un de ces mal de dos... sinon, j'ai vu deux films plutôt pas mal ce WE : Infernal Affairs, un policier de Hong-Kong super bien ficelé, et Stardust, bien marrant et sacrément cool !

Samedi 11 octobre 2008 à 23:31

Une fois n'est pas coutume, un petit dessin en couleur (aux crayons de couleurs avec un choix relativement limité). Je me suis amusé à faire des super grands yeux. Bon, ce sera tout pour aujourd'hui, il est tard, je suis un poil fatigué.

Bonne nuit à tous !

Samedi 11 octobre 2008 à 12:21

Voici un petit dessin très vite fait (en quinze minutes, c'était réglé, ce qui m'a pris le plus de temps, c'est l'oreille droite et la bouche) que j'ai fait en pensant un peu à RodWolf.

C'est pas tout à fait son loup à lui qui a plus, justement, une tête de loup, le mien ressemble davantage à un loup-garou...

Bonne journée à vous, bientôt des dessins un poil plus sexy !!!

Vendredi 10 octobre 2008 à 23:27

J'ai découvert ce film en avant première ce soir et mon avis est assez mitigé :

Je m'explique : c'est bien réalisé, très efficace, bien éclairé, le son est plutôt pas mal, les acteurs sont très biens, le montage est intelligent et très cohérent, etc, etc...

Mais... c'est étrange, ça me semble très lisse, sans âme et au fond un peu vide de sens. Pour ceux qui aiment ce genre de films, je vous invite tout de même à aller le voir et à venir me dire ce que vous en pensez... Personnellement, je ne me suis pas senti emporté par le film... et ce n'est pas parce que le personnage central est un salaud, car j'ai par contre beaucoup aimé There will be blood.

Rappel : il ne sort que le 22 octobre.

Peut-être reviendrai-je sur ce film, on verra bien... Si j'arrive à me faire une opinion plus tranchée. En attendant n'hésitez pas...

Mercredi 8 octobre 2008 à 23:23

Il y a un peu plus d'un an, j'ai passé quelques jours aux canaries pour tourner un mini documentaire avec un journaliste. C'était plutôt sympa, même si je ne parle pas un traitre mot d'espagnol.

A peine arrivés sur Ténérife, visite du très beau musée, à la recherche des empreintes des premiers canariens. Le lendemain, ascension du Teide, le gros volcan central, au milieu d'un paysage lunaire, très impressionnant, autant que la forêt qu'il faut traverser pour y accéder en voiture. Une guide locale nous accompagne, qui est guide comme je suis éleveur de chevaux.

A cause de la guide qui nous met en retard de 2 bonnes heures, nous y retournons le lendemain pour prendre les images qui nous manquent, et nous poussons jusqu'au site des pyramides canariennes. C'est autant un voyage touristique qu'un tournage de film, pour moi, qui suis venu faire le cadre et la lumière.

Ensuite, nous prenons l'avion pour La Palma. Paysage différent, nous manquons de tomber en panne d'escence, la route qui traverse l'île par la ligne de crête du volcan est superbe, des promenades nous aguichent, mais nous n'avons pas le temps... Comme sur Ténérife, nous visitons le centre astronomique. De là, nous filons vers l'extrème sud de l'île, pour découvrir une terre noire, des volcans que nous arpentons, nous descendons au coeur d'un petit cratère en bord de mer, dans lequel nous nous cassons la figure, et d'où nous avons du mal à nous extirper dans la nuit tombante.

Le retour a été plus difficile, seize heures passées dans les avions et les aéroports, alors que nous ne sommes pas bien loin de la france.

Je viens de remettre la main sur ces photos, et je me laisse aller à un peu de nostalgie... Qu'il me semble loin le temps où j'ai eu la chance de participer à quelques tournages aussi sympatoches : spectacle au cameroun, tournage dans les carpathes enneigées, dans le tarn, même si parfois certains n'ont pas été faciles...

J'aimerai bien voir enfin ce film fini.

Et je dois encore remercier Claire et Philippe pour cet épatant voyage...

Mardi 7 octobre 2008 à 17:43

Voilà un film plutôt sympa, à vrai dire, et même si l'histoire n'a rien de bien originale ni d'haletant, elle a le mérite d'être très bien racontée, filmée, jouée. La reconstitution d'un faubourg des années 30 est plutôt réussie, et tout est fait pour qu'on passe un bon moment.

Certes, ça sent les grosses ficelles (et pas besoin de mouchoir), et la musique est trop répétitive dans ses thèmes, mais les personnages sont bien présents, les rôles principaux comme les autres, et l'on passe un agréable moment en leur compagnie. A noter, d'ailleurs, le très bon casting.

Bon sans être exceptionnel, un film honnête pour toute la famille. Alors ne boudons pas notre plaisir.

Créer un podcast