Salut les petits gars !
Cela fait un bon moment qu'on n'a pas parlé ciné, ici !
A vrai dire, le dernier film dont j'ai dû parler, c'était OBLIVION, non ? Vivement la sortie en DVD ^^

Bref...

L'été, c'est la saison des blockbusters, et donc on va vite jeter un oeil sur trois d'entres eux :

http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BMTg0NTgxMjIxOF5BMl5BanBnXkFtZTcwMDM0MDY1OQ@@._V1_SX214_.jpg
WWZ, avec Marc Forster aux commandes.
Marc Forster, c'est lui qui a réalisé Quantum of Solace, le très bon Cerfs-volants de Kaboul, entre autres.

Je n'ai pas encore lu le livre, donc je ne peux pas trop juger de l'adaptation qui est parait-il une belle infidélité, mais l'histoire se suit bien, avec Brad Pitt en bon père de famille qui tente plus de comprendre les raisons d'une épidémie de zombies que de sauver le monde, la compréhension des premières pouvant néanmoins à aider le second.
Le souci, dans ce film, vient de la réalisation. Déjà, la 3D ne sert à rien. Les plans ne sont pas contruits pour de la 3D. Ensuite, le film ne se tient pas sur la longueur, et si des parties sont vachement bien maîtrisées, d'autres sont assez décevantes. Le film donne plus l'impression que chaque étape du parcours de Brad Pitt a été réalisée par un réalisateur différent. Le début est assez brouillon, et quand la caméra se pose enfin dans l'institut, alors qu'elle était jusqu'alors très mobile, ça m'a quelque peu heurté.
Reste un bon moment de cinéma, qui lorgne plus vers le CONTAGION de Soderbergh que vers les films de zombies de Romero.


http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BMjI5OTYzNjI0Ml5BMl5BanBnXkFtZTcwMzM1NDA1OQ@@._V1_SY317_CR1,0,214,317_.jpgMan of Steel, de Zack Snyder
Un reboot de l'histoire de superman.

LA GROSSE DECEPTION. Et déception est faible. Imaginez un début super beau, gâché par un truc super débile comme condamner le félon qui vient d'échouer dans son coup d'état sur une planète moribonde à être le seul rescapé (avec sa fine équipe) de l'apocalypse qui menace la planète. Euh pardon, mais pourquoi on ne le laisse pas croupir sur la planète pour qu'il crève en même temps que tout le monde ?
Donc le méchant vient faire chier Superman sur terre, parce qu'en plus d'être programmé pour être méchant, il est programmé pour être con. En attendant de trouver sa place dans la société, Superman, lui, vit incognito en toute discrétion en arrangeant les camions faut voir comment façon art moderne pour ne pas du tout se faire remarquer, et le film se conclut par un oubli de l'histoire (parce qu'il y en avait une ?) par une heure de baston entre gros bras stéroidés qui anéantissent une ville entière pour plus de fun (Superman est con aussi, il n'essaie même pas d'entraîner son ennemi ailleurs, c'est tellement plus fun quand la foule est prise sous les décombres...
En plus Snyder signe le film, mais on sent trop bien Nolan derrière qui tient les manettes et qui se complait dans une histoire médiocre là où, juste en basculant les points de vue et en donnant à Lois Lane le rôle de pivot de l'histoire et en faisant de Superman un personnage secondaire, on aurait acquis un peu plus de finesse dans ce monde de brutes.
Bouse à éviter, donc.


http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BMTY3MTI5NjQ4Nl5BMl5BanBnXkFtZTcwOTU1OTU0OQ@@._V1_SY317_CR0,0,214,317_.jpg
PACIFIC RIM, de Guillermo del Toro
Du robot. Du monstre. Du fun.

Prenez un film fun, disons GI.Joe (le premier, pas le second qui est une merde dont il faudrait brûler chaque copie et pendre le réalisateur), avec une équipe de choc.
Ajouter du meccha façon Transformers, mais qui fight piloté par des humains façon Real Steel. Ou alors prenez Evangelion, le must de l'animation japonaise avec des robots géants qui combattent des créatures venues de nulle part.
Justement, prenez des créatures façon Godzilla (Gojira pour les puristes)

bon, vous mettez ça dans un shaker, et le barman s'appelle Guillermo del Toro... Vous croyez que le bonhomme peut pondre une merde ? Franchement ? Ok l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, ok, comme dans superman, on casse pas mal de buildings avec des gens dessous. Mais foutre-dieu, c'est FUN !!!
Ajoutez à ça une 3Drelief qui file parfois la chair de poule (ben oui, c'est moi qui dit ça, le pire !), une réalisation parfois un peu brouillonne mais toujours dans le sens du dynamisme parce que le monsieur à mille et une idées de plans qui bouillonnent dans sa tête, et vous comprendrez que si vous voulez en prendre plein les yeux et la tronche, ben le choix est vite fait pour ce début d'été ! ! !