Lundi 26 novembre 2012 à 15:57

- Robert ! Tu vas me dire où tu as passé la nuit !

- Mais Bobonne, puisque je te dis que j'étais avec des potes...

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/Elephants.jpg

Samedi 24 novembre 2012 à 23:19

Salut les gens !!!

Une bonne nouvelle pour moi !!!

J'ai gagné le premier prix adulte au concours du festival de la BD et de l'illustration de ma ville !!!
Le thème était le dessin de presse, il fallait choisir dans la gazette locale un article, et l'illustrer.

Je n'ai pas pu assister à la remise des lots, qui pour une fois s'est déroulé juste avant midi, mais j'ai reçu mes lots pendant la séances de dédicaces des auteurs-illustrateurs (et il y avait du beau monde ^^), l'après-midi.

http://coldtroll.cowblog.fr/images/photos/lot.jpg

Voilà ce que j'ai gagné :
- Une "encyclopédie" "100 cases de maîtres", un énorme pavé présentant 100 dessinateurs ;
- "Mes crobards", un autre pavé de Frank Margerin, l'auteur de Lucien entre autres, qui recueille plus de 200 croquis préparatoires. Le livre vient de sortir, le 2 novembre 2012. Un très très beau cadeau, d'autant que le monsieur était là et me l'a gentiment dédicacé (Et Frank Margerin est un type super cool ! ce qui ne gâche rien ! bien au contraire) ;

http://coldtroll.cowblog.fr/images/photos/lot3.jpg

- Et enfin un exemplaire du livre de Jean Dobritz, le parrain de cette 4ème édition, "Dégâts de Zoos", Et là aussi j'ai pu le faire dédicacer. Dobritz est un illustrateur que j'avais déjà rencontré l'année dernière, et j'avais beaucoup aimé son humour et son trait, ses dessins tout en noir et blanc, à la ligne très simple et pourtant très maîtrisée. D'ailleurs, on retrouve une partie de l'expo qui lui a été consacré pour le festival dans ce livre. Vraiment j'adore ^^ Et donc, c'est plus que quelques sourires que ce livre me donne, comme il le signe. C'est carrément la banane !!! Et la couv' motif zébré est en velours ! Trop fun !

http://coldtroll.cowblog.fr/images/photos/lot2.jpg

Voilà !!!
Et puis comme ce festival ne serait rien sans une dédécace de Jérôme Eho, ben je lui en ai arraché une, qu'il était un peu crevé le pauvre en fin de journée (il a failli oublier de signer xD ) mais toujours aussi sympa.
Pour le coup, j'ai rejoint l'espace de la cyberbase (ils avaient installé des ordis avec des tablettes) et je leur ai rapidement fait un dessin. Une petite gribouille toute simple, mais qui, il me semble, leur a bien fait plaisir.

Et demain, c'est concert ! (mais je ne connais pas le programme)

Ah ! et désolé, mais j'ai oublié de prendre la photo de ma dernière toile, donc il va falloir attendre un peu (courant de la semaine prochaine) pour voir le résultat final !

Mardi 20 novembre 2012 à 16:51

Clairement, ce croquis, c'est pas ce que je voulais faire.

Ce qui était prévu à la base, ça te regarde pas.
Ouais t'as vu, chuis aimable !

:D

Je veux dire : à la base, c'éait pour un projet que je peux pas montrer.
Donc c'est pour vous ^^

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/nude.jpg

Samedi 17 novembre 2012 à 21:14

On aborde la difficulté.
Respirer un grand coup.
Faire le vide.
Se projeter vers le futur, vers l'accomplissement, comme dans ces films mettant en scène des samourai.
Visualiser avant de faire.
Faire le geste le plus pur possible, le plus parfait.
Se reculer.
Lever les yeux.
Regarder.
Et dire "Et merde, j'aurais pas dû faire ça comme ça.

Voilà la recette que j'ai appliquée pour travailler mes vagues. J'ai longtemps observé mon tableau à vide, tentant d'imaginer les stries blanches, les franges d'écume, les mouvements.
Un mois, ça m'a pris. De me projeter.
Et comme c'est ma première fois, j'ai voulu trop bien faire, et j'ai trop creusé les vagues. Cela aurait pu être pire, j'ai pu corriger le tir sur la vague en bas à gauche qui vraiment était trop abrupte.
J'ai rempli les zones laissée vierges à la précédente étape, tracé mes lignes avec de la peinture quasi pure (que du blanc) et en attendant que chaque couche sèche,j'aicommencé à texturer mon bâteau, surtout la coque dans un première temps.
J'ai ajouté l'écume autour de mes rochers, je l'ai projetée en l'air. J'ai commencé le rocher, en définissant les zones les plus humides.
J'ai continuer le navire, la coque, le trou de l'ancre, j'ai adouci la fumée, travailé un peu la lumière. J'ai continué mes stries blanches.

En me reculant, j'ai pris conscience d'un truc étrange. Le blanc sur les vagues telles qu'elles étaient à la précédente étape, ça donne un effet bizarre. Comme si les traits flottaient à quelques millimètres, voire à un bon centimètre de la surface de la toile. Je ne suis pas le seul à qui ça a fait cette impression. J'ai donc corrigé le phénomène en appliquant un jus blanc plus ou moins translucide qui a fait mousser l'eau.

J'ai appliqué de la peinture nacrée sur toute la queue des sirènes, pour avoir plus de brillance (que j'estomperai ensuite, mais ce n'est pas grave, ça permet d'avoir comme quelques écailles brillantes)
J'ai encore estompé la fumée (J'ai quasi vidé un gros tube de blanc en fait pour faire tout ça), j'ai bleui la coque, ajouté des bandeaux rouges sur les cheminées, et cinq chaloupes accrochées le long de la coque.

Et j'allai oublier : j'ai égalisé le bleu du ciel.
 
http://coldtroll.cowblog.fr/images/Pyroetautres/Etape4.jpg

Voilà le résultat de cette dernière étape.
Beaucoup de choses, et pourtant si peu...
Il reste encore du travail, travail qui va nécessiter encore et toujours des couches supplémentaires de peinture blanche. Et qui va définir toute l'ambiance du tableau.

Et ensuite... ça sera fini !


Pour le reste, rien de bien nouveau...
J'ai fini le Livre 2 de 1Q84, c'est toujours aussi formidable, j'ai pu enfin finir ALICE 19th, c'est rudement sympa aussi, merci à ma momon qui a trouvé les deux derniers dans un salon à Belfort (Impossible de trouver la fin d'Otogi Matsuri, par contre), et FullMetal Alchemist 23...
Il y a des éditeurs pas très cools (et oui, ce sont parmi les GROS éditeurs) qui ne prennent pas la peine de finir les séries qu'ils commencent ou qui rendent très rapidement introuvables certains titres.
Me suis acheté le premier tome de Peggy Sue de Serge BRUSSOLO. En attendant la fin de 1Q84

Mardi 13 novembre 2012 à 15:42

Je pars ? je ne pars pas ?
J'arrête ? je n'arrête pas ?

En ce moment, je me (re)pose la question...

En attendant, la migration, ce n'est pas la mienne dont il s'agit.

J'ai décidé d'illustrer le mois de Novembre avec des oies migrant vers le Sud, sur fond de soleil couchant. Après tout, c'est la saison, il commence à faire frisquet (surtout humide et je n'aime pas l'humidité).
Au début, je pensais réaliser l'illustration à la craie, puis j'ai laissé tomber.
J'ai repris une technique qui a fait ses preuves sur papier noir : le papier de couleur découpé et collé. C'est marrant, c'est aussi ce que j'avais fait en Novembre 2010. J'aime bien le rendu que ça donne, même si vraiment, je n'aime pas découper et coller. La découpe aux ciseaux sur des motifs si fins, ça les plie, au scalpel, il y a des risques de déchirure, et le collage, je m'en mets surtout sur les doigts.

Il y a finalement assez peu de motifs, mais le rendu épuré donne une ambiance sympa, je trouve. J'aurais mis un soleil plus pâle et un reflet rose, ça aurait fait petit matin ^^. On le voit assez peu, mais les roseaux sont d'un vert tendre qui n'est pas ressorti à la photo...

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Calendriers/oiesdenovembre.jpg

Dimanche 11 novembre 2012 à 11:30

Il était temps que je m'y colle. Ce n'est pas fait exprès, je n'avais pas fait gaffe aux dates, mais voilà...
Le thème de ce mois est bien en relation avec ce 11 novembre.
En fait, je ne pensais pas particulièrement suivre l'actualité, contrairement au mois de Septembre... Entre la Toussaint et les commémorations, Novembre, c'est un peu le mois des morts.
J'avais l'idée en tête, mais je n'arrivais pas à trouver comment la coucher sur le papier.

J'ai travaillé tout à l'encre de Chine. J'aime bien l'ambiance qui se dégage, c'est mieux que ce à quoi j'avais pensé.

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Calendriers/November.jpg

Sinon, j'ai essyé de participer à un concours de dessin dans ma ville, mais comme c'est assez mal organisé (rendu en pleines vacances quand n'y a plus personne dans les centres culturels) donc je ne sais pas si mon dessin a bien été transmis, s'il fera partie de l'expo et s'il passera devant le jury.

Pour ceux que ça intéresserait, ça se passe dans le sud du 93, le 24 de ce mois [à confirmer, j'ai pas le papier sous les yeux], et il y aura un conférence le matin [thème=illustration de presse, cette année] de nombreux dessinateurs qui viendront faire des dédicaces l'après-midi.
Si vous voulez en savoir plus (pour venir, par exemple) n'hésitez pas à demander plus d'informations, je donnerais alors toute la doc disponible ^^

Vendredi 9 novembre 2012 à 17:17

Pour commencer, un grand merci à ma petite Micendre pour son dessin de Muriel, ma petite renarde ^^

http://micendre.cowblog.fr/images/Numero2/numerisation0004-copie-4.jpg

Ensuite, on poursuit l'avancée de la toile.

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Pyroetautres/Etape3.jpg

Pas de gros bouleversements (ça viendra la prochaine fois !) sur cette version, mais juste la continuité de la précédente étape.
Si ça parait pas de la même couleur ou intensité, c'est uniquement ma faute. Le ciel et les vagues n'ont pas été modifiées
J'ai juste peins le reste des bases, donc les sirènes, le bateau et la fumée.

Je n'ai pas vraiment d'excuses, à part une grosse flemme de m'y coller sérieusement, mais le calendrier est en retard.
Comme beaucoup de choses.

Je suis allé au cinéma.
J'ai vu quatre films. en 3 jours. Et réparé deux sièges du cinéma.

Clochette et le secret des fées : en bon fan de la fée clochette qui se respecte, je ne pouvais pas laisser passer, ça (c'est pratique les gosses, on dit qu'on y va pour eux). L'animation est jolie, l'histoire est mignonne, c'est plein de bons sentiments, ça transpire le Disney à plein nez. J'ai vu à la TV un épisode de clochette qui était mieux que celui-ci, mais c'est sympa malgré tout.

The We and the I : de Michel GONDRY. Ce film, je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, c'est un superbe portrait de la jeunesse actuelle, plein de tendresse et de cruauté. C'est aussi un formisable exercice de style bien maîtrisé par le réalisateur touche-à-tout. D'un autre côté, l'absence de climax, de tension narrative m'a un peu gêné. Du coup, je m'interroge un peu sur le pourquoi de ce film.

Skyfall : le dernier opus en date de 007, dirigé par Sam Mendes. Forcément, on se dit : est-ce Mendes qui va tirer une grosse license du côté du cinéma de cinéphile, ou est-ce la grosse license qui va phagociter le réalisateur ? J'ai pas la réponse, pour la simple et unique raison que je n'ai pas aimé SKYFALL. Et ce pour plusieurs raisons.
Attention, SPOILERS :
La première raison, c'est la réinjection directe de BATMAN-the dark knight dans le script de SKYFALL. Développement similaire de l'histoire : Un méchant met Gotham/Londres à feu et à sang ; Batman/007 capture le méchant, le méchant s'enfuit, s'attaque à l'"ordre" ; Batman/007 affronte le méchant dans un duel acharné, où on se fout pas mal des méchants annexes, grâce à l'aide du majordome et à l'issue duquel un garant de la "justice" tombera. Si ça ce n'est pas du copié-collé, je ne sais pas comment ça s'appelle. Forcément, en plus de l'histoire, on injecte aussi les doutes du héros, la folie du méchant, si bien qu'on a l'impression cruelle de regarder un remake, sans surprise, les deux protagonistes ayant les mêmes rapports de force dans les deux films.
Le héros, justement, parlons-en. Pour moi, 007, c'est un peu comme TINTIN. Si je comprends les interprétations selons les différents réalisateurs, acteurs et ausi selon l'époque où ont été fait les différents films, il y avait une chose qu'il ne fallait pas toucher, à l'intar d'Hergé avec son personnage à la houpette. Et ça tient en un mot : l'immortalité. En effet, 007 pour moi de doit pas vieillir, il fait partie de cette gamme de héros figés dans le temps et qui pourtant traversent les époques. La fausse bonne idée du film (forcément, puisqu'elle est mauvaise ! ) est de mettre le personnage face à sa mort, et pas pour de "rire" comme dans d'autres épisodes, mais franchement, en évoquant son vieillissement, sa décrépitude.
Un dernier point, qui me chagrine, est le rythme du récit. le récit ne progrese pas vite, c'est même assez lent, et pour un James Bond, je trouve que le "spectacle" n'est pas assuré.

Taken 2 : Pas grand-chose à dire, là. Un film d'action dont l'action est illisible tellement elle est tournée façon "clip épileptique", ça n'a pas grnad intérêt. Plus de nerf et moins d'agitation, ça aurait été bénéfique...

Dimanche 4 novembre 2012 à 19:20

ATTENTION ! on passe à la toile !

J'ai donc repris le brouillon qui me plaisait bien, et je l'ai reproduit sur la toile.
Jusque là, rien de bien sorcier.

Sauf que.

Sauf que, bien sûr, comme on passe aux choses sérieuses, il faut définir sérieusement vers quoi on va tendre. Et le principal - l'unique, presque - souci de ce début de peinture, c'est poser les vagues, et leur donner le mouvement qui va bien.
Bien sûr, ça aurait été trop simple de faire un mouvement continu. Et puis, ça n'aurait pas eu de sens, puisque cette toile était aussi pour tester. J'ai donc mis des contre-courants assez forts. Je ne dis pas qu'ils sont bien placés. Au final, ça donne quelqe chose de critiquable, mais bon... J'aurais peut-être dû mettre des tourbillons, et une mer plus agîtée...
Passons, c'est trop tard.

Et puis, vous le verrez ensuite, je voulais travailler sur l'ambiance, et le tout s'associe assez bien (je trouve)(vous me direz ça)

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Pyroetautres/Etape2.jpg

Donc, pour l'instant, c'est moche :D
On voit tous les coups de pinceaux, surtout sur le ciel, c'est une horreur !
j'ai déterminé avec un pinceau bleu les rouleaux, j'ai posé mon ciel, et les couleurs principales de l'eau et de la roche.
Pour l'eau, j'ai appliqué un dégradé grossier de vert clair qui suggère la transparence de l'eau, au bleu foncé qui évoque plus la profondeur.
La zone blanche au pied du grand écueil devait être une gerbe d'écume, mais je l'effacerai lors du travail sur les vagues. La correction de cette petite zone m'a découragé pour modifier le mouvement des vagues plus tard. Il vaut mieux pour moi assumer mes erreurs xD

Dans le prochain sujet, vous ne verrez que peu d'avancées. Mais toutes les couleurs de bases auront été posées.

J'ai toujours rien foutu sur mes calendriers. Je n'y arrive pas.
On verra ça pendant le reste des vacances, si je trouve la motivation.
Si vous avez des idées... comme d'hab, elles sont bienvenues, et même si je n'en tiens pas compte (gasp !), elles pourront m'orienter ^^

Vendredi 2 novembre 2012 à 0:23

C'est un peu la saison, on creuse des têtes monstrueuses dans les citrouilles... mais après ?
On ne va pas la jeter, cette belle chair orangée !

Par contre, comme je n'ai pas pesé mes ingrédients, je donne les mesures à titre indicatif,
A vous de voir selon votre propre sensibilité / gourmandise

Il vous faut :
- De la chair de citrouille (sans pépins) ; en poids, je ne sais pas, mais j'avais envire 3/4 de litre
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- une cuillère à café de gingembre moulu
- 1 verre d'eau
- 3 cuillières à soupe de miel
- des boudoirs à la cuiller.

Préparation :
- Faites cuire votre citrouille avec l'eau et le sucre.
- Quand c'est chaud, ajoutez le sucre vanillé, le gingembre et le miel. Laissez cuire jusqu'à obtension d'une sorte de compote. A ce stade, il devrait y avoir encore pas mal d'eau, mais le potiron doit être cuit.
- Au lieu de laisser mijoter pour évaporer l'eau et de n'avoir plus grand chose au fond de la casserole, on ajoute quelques biscuits à la cuiller (4 pour moi, environ) afin d'épaissir le tout.

Et voilà !
Créer un podcast