
Nouvelle tentative avec mon nouveau matériel (enfin pas si nouveau que ça, puisque je l'ai acheté en Septembre, mais il m'aura fallu du temps avant de l'utiliser :D)
Donc c'est un dessin tout simple (avec des ombres !!! et oui, tout arrive !!) réalisé d'abord au crayon à papier, repassé avec de l'encre de chine. C'est un peu moins facile e faire de l'encre sur ce type de papier à grains, je préfère les papiers plus lisses, voire glacés, comme celui à effet parchemin, car les tracés sont plus réguliers.
J'ai ensuite dilué mon encre en chine (une goutte à peine) dans un fond d'eau et avec un petit pinceau plat, j'ai placé mes ombres comme pour une aquarelle. Les contours n'ont pas bavés, car une fois sèche, l'encre de chine ne se dissout plus à l'eau, ce qui est bien pratique. Attention, si le contour est fait avec une autre encre (genre stylo plume), là, les contours isquent de baver, il faut donc les réaliser après.
Il y a des avantages et des inconvénients à travailler avec l'encre de chine diluée.
- Le premier avantage est qu'il n'y a pas à aller chercher d'autres encres... On a déjà tout le matériel sous la main, après il faut juste décider si on ombre ou pas. Le second, c'est sa facilité d'application, ça se place très rapidement sans trop de soucis, et on peut obtenir des petits effets "aquarelle" comme la tache entre le bout du foulard et le coude (involontaire de ma part :( ). Et puis ça se travaille par couches successives, ce qui permet de garder un aspect assez dessin tout de même.
- Les inconvénients : difficile de savoir à quel point l'encre de chine est diluée et l'impression de gris qu'elle va laisser. Il vaut mieux avoir une petite bande de papier réservée pour les effets. Et puis l'encre s'applique en applats. Difficile donc d'obtenir des dégradés ou des effets texturés.
Voilà !
Ceci dit, la technique m'a bien plus, je récidiverai sûrement !