Mercredi 8 octobre 2008 à 23:23
Il y a un peu plus d'un an, j'ai passé quelques jours aux canaries pour tourner un mini documentaire avec un journaliste. C'était plutôt sympa, même si je ne parle pas un traitre mot d'espagnol.
A peine arrivés sur Ténérife, visite du très beau musée, à la recherche des empreintes des premiers canariens. Le lendemain, ascension du Teide, le gros volcan central, au milieu d'un paysage lunaire, très impressionnant, autant que la forêt qu'il faut traverser pour y accéder en voiture. Une guide locale nous accompagne, qui est guide comme je suis éleveur de chevaux.
A cause de la guide qui nous met en retard de 2 bonnes heures, nous y retournons le lendemain pour prendre les images qui nous manquent, et nous poussons jusqu'au site des pyramides canariennes. C'est autant un voyage touristique qu'un tournage de film, pour moi, qui suis venu faire le cadre et la lumière.
Ensuite, nous prenons l'avion pour La Palma. Paysage différent, nous manquons de tomber en panne d'escence, la route qui traverse l'île par la ligne de crête du volcan est superbe, des promenades nous aguichent, mais nous n'avons pas le temps... Comme sur Ténérife, nous visitons le centre astronomique. De là, nous filons vers l'extrème sud de l'île, pour découvrir une terre noire, des volcans que nous arpentons, nous descendons au coeur d'un petit cratère en bord de mer, dans lequel nous nous cassons la figure, et d'où nous avons du mal à nous extirper dans la nuit tombante.
Le retour a été plus difficile, seize heures passées dans les avions et les aéroports, alors que nous ne sommes pas bien loin de la france.
Je viens de remettre la main sur ces photos, et je me laisse aller à un peu de nostalgie... Qu'il me semble loin le temps où j'ai eu la chance de participer à quelques tournages aussi sympatoches : spectacle au cameroun, tournage dans les carpathes enneigées, dans le tarn, même si parfois certains n'ont pas été faciles...
J'aimerai bien voir enfin ce film fini.
Et je dois encore remercier Claire et Philippe pour cet épatant voyage...