Vendredi 14 novembre 2008 à 15:56

Il n'y a pas de secrets, pour réussir une bonne photo ; il y a jute des choses qui vont de soit.
1/ Il vaut mieux bien connaître son appareil, car parfois, il faut savoir le régler dans l'urgence pour ne pas louper LE moment où...
2/ Il faut être patient, car à moins de travailler en studio, la bonne photo tarde à arriver, surtout lorsqu'on est seul, c'est d'autant plus difficile de provoquer l'évènement.
3/ Il faut avoir de la chance : par exemple, pour cette photo, il ne faut pas se tromper : c'est la présence de la jeune fille (merci jeune fille) et sa posture qui font tout le charme de cette prise de vue. C'est cette jeune fille qui donne un point de mire, de focalisation. Sinon, il n'y aurait eu que les reflets du couchant sur une plage à marée descendante, et cela aurait été simplement joli. Cela peut venir des couleurs, aussi. La prochaine fois, je posterais une photographie très carte postale, qui doit tout aux nuances des reflets, sur cette même plage.

http://coldtroll.cowblog.fr/images/photos/IMG2920.jpg
 
Désolé, ça peut paraître un peu flou, mais c'est dû à la réduction de la taille de l'image.

Mercredi 8 octobre 2008 à 23:23

Il y a un peu plus d'un an, j'ai passé quelques jours aux canaries pour tourner un mini documentaire avec un journaliste. C'était plutôt sympa, même si je ne parle pas un traitre mot d'espagnol.

A peine arrivés sur Ténérife, visite du très beau musée, à la recherche des empreintes des premiers canariens. Le lendemain, ascension du Teide, le gros volcan central, au milieu d'un paysage lunaire, très impressionnant, autant que la forêt qu'il faut traverser pour y accéder en voiture. Une guide locale nous accompagne, qui est guide comme je suis éleveur de chevaux.

A cause de la guide qui nous met en retard de 2 bonnes heures, nous y retournons le lendemain pour prendre les images qui nous manquent, et nous poussons jusqu'au site des pyramides canariennes. C'est autant un voyage touristique qu'un tournage de film, pour moi, qui suis venu faire le cadre et la lumière.

Ensuite, nous prenons l'avion pour La Palma. Paysage différent, nous manquons de tomber en panne d'escence, la route qui traverse l'île par la ligne de crête du volcan est superbe, des promenades nous aguichent, mais nous n'avons pas le temps... Comme sur Ténérife, nous visitons le centre astronomique. De là, nous filons vers l'extrème sud de l'île, pour découvrir une terre noire, des volcans que nous arpentons, nous descendons au coeur d'un petit cratère en bord de mer, dans lequel nous nous cassons la figure, et d'où nous avons du mal à nous extirper dans la nuit tombante.

Le retour a été plus difficile, seize heures passées dans les avions et les aéroports, alors que nous ne sommes pas bien loin de la france.

Je viens de remettre la main sur ces photos, et je me laisse aller à un peu de nostalgie... Qu'il me semble loin le temps où j'ai eu la chance de participer à quelques tournages aussi sympatoches : spectacle au cameroun, tournage dans les carpathes enneigées, dans le tarn, même si parfois certains n'ont pas été faciles...

J'aimerai bien voir enfin ce film fini.

Et je dois encore remercier Claire et Philippe pour cet épatant voyage...

Samedi 6 septembre 2008 à 0:52

Juste pour le plaisir. J'aime bien le rendu noir et blanc de cet appareil numérique. Je monte le contraste, et hop, il n'en faut pas plus pour réussir une photo, parfois.

Chuis trop fier !

Samedi 6 septembre 2008 à 0:36

Voici 3 photos que j'ai prises lors d'une mini croisière sur la Seine, à Paris, organisée par Orangina pour la promotion de leur nouvelle boisson mangue passion, à bord de leur Jungle Boat, une péniche entièrement décorée de plantes et des désormais célèbres icônes d'Orangina. C'était le 12 avril dernier, autant dire qu'on s'est bien caillé, mais c'était assez sympa. Bon, un peu déçu par le nouveau parfum (j'aime bien l'original, en fait, mais les autres sont un peu bof, je trouve) et ça manquait d'un peu de folie à bord, mais bon, ça aurait été sûrement plus enjoué avec le soleil ! En tout cas, leur déco était pour le moins classe !

Ma préférée c'est l'ibiscus, c'est la plus sexy, je trouve... vous pouvez aller sur le site d'Orangina http://www.naturellementpulpeuse.fr/ pour redécouvrir toutes leurs affiches et campagnes de pub.

Lundi 25 août 2008 à 21:59

Une nouvelle photo prise sur le tournage de Le grand bal, de Sebastien Hestin, sur le vif, pendant les répétitions des combats.

Avec plus de 40kva de lumière sur le studio, il fait très chaud pour nos deux acteurs. C'est aussi ce qui me permet de shooter avec une vitesse riquiqui et de figer le mouvement.

Seb, quant à lui, tournait avec une noir et blanc à 16 asa, si ma mémoire est bonne, ce qui explique qu'on a raflé tous les gros projos disponibles, tout ça pour avoir une lumière hyper contrastée sur le combat.

Lundi 25 août 2008 à 0:14

Et voila mon Nounoursmon plus fidèle compagnon

(On ne rit pas dans le fond !)(Et oui, il manque des cordes à la guitare)

Tout ça pour dire que c'est l'heure d'aller se coucher et que je vais le retrouver !

Mardi 19 août 2008 à 18:59

Un peu de fraîcheur, ça fait du bien...

Photo prise dans le Doubs.

Lundi 18 août 2008 à 23:56

Une dernière pour aujourd'hui.

Ce n'est pas une photo truquée, ce panneau existe vraiment, c'est mon amoureuse qui l'a prise.

On n'a pas vu de diplodocus traverser la route, ceci dit, mais faut faire gaffe, dans ce coin, ça a l'air assez dangereux.

Lundi 18 août 2008 à 23:39

Je ne suis pas particulièrement fan de boxe, mais j'aime bien cette photographie que j'ai prise avec un EOS 400D, lors d'un tournage. Le film s'appelle Le grand bal réalisé et éclairé par Sebastien Hestin, et c'est juste l'un des plus beaux noir et blanc que j'ai pu voir à l'écran, et je suis assez fier d'y avoir apporté ma petite contribution. J'espère pouvoir ajouter bientôt deux ou trois photos supplémentaires de ce tournage.

Je ne ferai pas de la lèche, mais Seb, j'aime beaucoup ce que tu fais :)

Mercredi 23 juillet 2008 à 1:40

La plupart des gens montrent le lac en photo. Moi, j'aime bien cette vue du fort, surtout que notre gite était juste à côté, lorsque nous y sommes allés. Pas facile à prendre cette photo (avec le canon eos 400D de ma copine) au téléobjectif, sans pied, de l'autre bout du lac, avec une grue de chaque côté...

A tous les gourmands, d'ailleurs, je conseille vivement une halte au restaurant Les chineurs de la cuisine, ça doit être faubourg Ste Claire, et c'est rudement bon !

En bonus, deux vues de la mer de glace à Cham, l'une du funiculaire, l'autre du téléphérique qui permet de descendre (et de remonter) de la mer de glace. Halala, ça sent bon les vacances tout ça !

Créer un podcast