Dimanche 21 juillet 2013 à 16:08
Cela fait un bon moment qu'on n'a pas parlé ciné, ici !
A vrai dire, le dernier film dont j'ai dû parler, c'était OBLIVION, non ? Vivement la sortie en DVD ^^
Bref...
L'été, c'est la saison des blockbusters, et donc on va vite jeter un oeil sur trois d'entres eux :
WWZ, avec Marc Forster aux commandes.
Marc Forster, c'est lui qui a réalisé Quantum of Solace, le très bon Cerfs-volants de Kaboul, entre autres.
Je n'ai pas encore lu le livre, donc je ne peux pas trop juger de l'adaptation qui est parait-il une belle infidélité, mais l'histoire se suit bien, avec Brad Pitt en bon père de famille qui tente plus de comprendre les raisons d'une épidémie de zombies que de sauver le monde, la compréhension des premières pouvant néanmoins à aider le second.
Le souci, dans ce film, vient de la réalisation. Déjà, la 3D ne sert à rien. Les plans ne sont pas contruits pour de la 3D. Ensuite, le film ne se tient pas sur la longueur, et si des parties sont vachement bien maîtrisées, d'autres sont assez décevantes. Le film donne plus l'impression que chaque étape du parcours de Brad Pitt a été réalisée par un réalisateur différent. Le début est assez brouillon, et quand la caméra se pose enfin dans l'institut, alors qu'elle était jusqu'alors très mobile, ça m'a quelque peu heurté.
Reste un bon moment de cinéma, qui lorgne plus vers le CONTAGION de Soderbergh que vers les films de zombies de Romero.
Man of Steel, de Zack Snyder
Un reboot de l'histoire de superman.
LA GROSSE DECEPTION. Et déception est faible. Imaginez un début super beau, gâché par un truc super débile comme condamner le félon qui vient d'échouer dans son coup d'état sur une planète moribonde à être le seul rescapé (avec sa fine équipe) de l'apocalypse qui menace la planète. Euh pardon, mais pourquoi on ne le laisse pas croupir sur la planète pour qu'il crève en même temps que tout le monde ?
Donc le méchant vient faire chier Superman sur terre, parce qu'en plus d'être programmé pour être méchant, il est programmé pour être con. En attendant de trouver sa place dans la société, Superman, lui, vit incognito en toute discrétion en arrangeant les camions faut voir comment façon art moderne pour ne pas du tout se faire remarquer, et le film se conclut par un oubli de l'histoire (parce qu'il y en avait une ?) par une heure de baston entre gros bras stéroidés qui anéantissent une ville entière pour plus de fun (Superman est con aussi, il n'essaie même pas d'entraîner son ennemi ailleurs, c'est tellement plus fun quand la foule est prise sous les décombres...
En plus Snyder signe le film, mais on sent trop bien Nolan derrière qui tient les manettes et qui se complait dans une histoire médiocre là où, juste en basculant les points de vue et en donnant à Lois Lane le rôle de pivot de l'histoire et en faisant de Superman un personnage secondaire, on aurait acquis un peu plus de finesse dans ce monde de brutes.
Bouse à éviter, donc.
PACIFIC RIM, de Guillermo del Toro
Du robot. Du monstre. Du fun.
Prenez un film fun, disons GI.Joe (le premier, pas le second qui est une merde dont il faudrait brûler chaque copie et pendre le réalisateur), avec une équipe de choc.
Ajouter du meccha façon Transformers, mais qui fight piloté par des humains façon Real Steel. Ou alors prenez Evangelion, le must de l'animation japonaise avec des robots géants qui combattent des créatures venues de nulle part.
Justement, prenez des créatures façon Godzilla (Gojira pour les puristes)
bon, vous mettez ça dans un shaker, et le barman s'appelle Guillermo del Toro... Vous croyez que le bonhomme peut pondre une merde ? Franchement ? Ok l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, ok, comme dans superman, on casse pas mal de buildings avec des gens dessous. Mais foutre-dieu, c'est FUN !!!
Ajoutez à ça une 3Drelief qui file parfois la chair de poule (ben oui, c'est moi qui dit ça, le pire !), une réalisation parfois un peu brouillonne mais toujours dans le sens du dynamisme parce que le monsieur à mille et une idées de plans qui bouillonnent dans sa tête, et vous comprendrez que si vous voulez en prendre plein les yeux et la tronche, ben le choix est vite fait pour ce début d'été ! ! !
Samedi 29 juin 2013 à 16:16
Vous pouvez.
Et vous n'auriez pas complètement tort.
Peu de news.
Des articles protégés dont vous n'aurez jamais le mot de passe.
Des vieux dessins déterrés de je ne sais où.
La vérité, c'est que ma vie est en train de changer, comme change la Terre à une échelle géologique.
Parce que j'ai décidé de foutre un grand coup de pied dedans, sans en avoir les moyens.
La vérité, c'est que je n'ai guère plus envie, à quelques exceptions près, de dessiner, et que ces exceptions ne sont pas pour vos yeux.
La vérité, c'est que je n'attends plus grand-chose de ce blog, qui m'a un temps fait croire que j'étais vivant.
Je ne dis pas que je ne reviendrai pas, plus tard, quand le ménage sera fini.
Outre le projet Asticow qui me tient toujours à coeur, j'ai quelques idées qui j'ai envie de réaliser que je pourrais vous montrer.
En attendant, donc, je fais du neuf avec du vieux, puisque voici un dessin que j'ai fait il y a un moment, et que vous n'aviez pas encore vu.
Quand le projet Asticow sera fini, et c'est pas pour tout de suite, j'essaierai de pondre deux trois illustrations colorisées pour de vrai, d'ici là, si j'arrive à quoique ce soit, il faudra vous contenter de gribouilles...
Bonnes vacances à ceux qui vont en avoir, en espérant que l'été montre enfin son nez.
J'aime bien la pluie et pas tellement la chaleur, mais quand même...
On a eu un formidable orage, il y a peu... On n'y voyait pas à trois mètres, tellement le rideau de pluie était dense.
Et sinon, ne vous attendez pas à me voir à la JPex en Juillet, je ne suis plus sur Paris.
Ca sera peut-être plus le Dijon//SAITEN, si je reste dans le même coin. Même si je suis à égale distance de Paris et de Dijon, ça me saoule d'aller à Paris. J'ai plus grand chose à faire là-bas...
Dimanche 26 mai 2013 à 17:07
Avant de partir, j'ai eu le droit à un joli dessin qui représente Muriel, ma petite renarde, et que j'ai gagné lors d'un mini concours que la demoiselle organisait.
Il y a deux autres dessins bien sympa, je vous invite à cliquer sur son pseudo pour les découvrir !
Merci à toi ^^
Mercredi 22 mai 2013 à 18:30
Le pire, c'est que je ne vous ai même pas manqué.
Merci quand même aux courageux qui ont continuer à se perdre dans le coin.
~~~~~~
C'est peut-être une proposition.
Ou peut-être pas.
Parait que je peux faire ce que je veux, maintenant...
Enfin, bref.
Et voilà encore un truc que je gardais de côté
(oui, parce qu'en fait je ne dessine plus,
et si je dessine ce n'est pas pour ici
et j'ai d'autres trucs auxquels penser en ce moment,
m'voyez ?)
mais je viens d'apporter deux modifications,
donc c'est sûrement que j'ai bien fait.
L'image de la Terre vient de la nasa,
j'aime bien fouiner sur leurs sites, il y a des photos bien belles.
Bon, ok, je ne suis jamais allé dans l'espace,
et
je n'ai pas observé de photos de combinaisons de spacionautes
mais
on va dire que c'est une vue de l'esprit.
De l'art, quoi :D
Mercredi 24 avril 2013 à 16:44
Je peux bien vous montrer la participation.
Il y avait un thème à trouver (la mythologie)
et je suis resté un plus sur l'Egypte avec l'indice qui était donné.
Me suis donc amusé à représenter chaque membre de la team, comme sur un bas-relief.
Voilà, j'ai rien gagné, mais ça m'a bien occupé ! :p
(Le vrai fichier est beaucoup plus grand, hein !)
Avec dans l'ordre :
Ketty-Mint, Daiya, Milena-Moon, Tanooki et Hilde
Dimanche 21 avril 2013 à 11:25
Une nouvelle petite toile de format triangulaire.
Elle sera la dernière pour un moment, lesautres sont rangées... je ne sais trop où...
J'en ai bien plus bavé pour celle-ci que pour la précédente, et encore, le fond est trop foncé, je trouve, mais la flemme de tout reprendre.
Le fond est un mélange de plein de couches différentes, dont du doré.
Encore cetet fois, j'ai peint les bords, donc, les ailes se poursuivent sur le côté, et dessous, il y a d'autres champignons.
j'ai fait l'essentiel de la toile avec mon pinceau le plus petit, autant direque j'ai souffert, le pauvre n'en peut plus, il faudrait que je m'en rachète un. Mais pour la tige que le personnage tient, je n'arrivais plus à obtenir un triat assez fin, puis j'étais fatigué, j'ai dû trouver un autre outil... donc la petite plante est réalisée avec un trombone métallique :D
Le projet des asticow n'avance pas aussi vite que je l'aurais voulu, faudra être patient, et pour l'instant, c'est surtout un récit, alors que j'aurais voulu un équilibre avec les illustrations.
D'ailleurs, en parlant de récit, vous aurez probablement une nouvelle à vous mettre sous la dent, dans un futur proche. Cela vous changera un peu. Parce qu'il n'y a pas que le dessin dans la vie.
Et puis croisez les doigts pour moi, demain, j'ai un entretien de présélection pour un boulot. Avec un test en anglais (houlala :S) Mais je suis bien motivé pour ce boulot, même si c'est pas super bien payé et que ce n'est que pour 6 mois. J'ai besoin de retourner au turbin, de voir des gens.
Mercredi 17 avril 2013 à 21:49
Allait-il être à la hauteur de mes attentes ?
On m'en a dit quelques jours plus tôt le plus grand bien.
Ce film, c'est OBLIVION.
Et le résultat est WAHOU :O
On retrouve le réalisateur de TRON legacy, et si on change totalement d'univers, on retrouve des thèmes récurrents, une histoire qu'on pourrait qualifier en apparence de minimaliste, mais qui s'articule comme une sorte de conte pour adultes, avec cette même poésie du merveilleux dans un univers pourtant, là encore, froid et stérile. Et cet univers, ces décors sont là aussi magnifiquement filmés, pas seulement en toile de fond, mais comme un espace narratif qui sublime l'histoire, et pourtant c'est fait avec beaucoup de discretion, c'est pas un tour operator qui vend son produit. Autant avec les décors qu'avec les personnages, on nous raconte l'histoire, avec beaucoup d'intelligence.
Et si ça ne suffisait pas, l'histoire obéit à cette même ligne claire, une sorte de dépouillement des artifices, comme si on touchait là le coeur de la SF.
Comptez en plus que j'étais dans un état d'esprit assez particulier
(Je vous dirais bien d'aller voir l'article du dessous, mais sans mot de passe ça risque d'être difficile, donc il faudra vous contenter de me croire sur parole et d'essayer dans votre coin de jouer aux devinettes)
et vous comprendrez que j'ai été particulièrement réceptif à ce film.
Vraiment, je ne peux que vous encourager à aller le voir.
en plus la musique...... et Tom Cruise............. et la lumière.............. et les effets spéciaux.............
Wahou, vous dis-je.
Lundi 8 avril 2013 à 18:08
- WARM BODIES :
warm bodies, c'est ce film de zombies, où un garçon zombie flashe sur une nana bien vivante, elle.
Un conseil : ne regardez pas la bande-annonce qui en dit (comme d'habitude) bien trop.
La première partie du film est très sympa, mais la fin, un peu bâclée genre "film pour filles" (tapez-moi mesdemoiselles, je ne demande que ça) aurait demandé à être plus fouillée, plus nerveuse, plus sanglante, plus acharnée. A cet instant, le film aurait dû renouer avec ses origines, le film d'épouvante, ça aurait dû devenir le chaos, et ça reste trop sage, trop propre. Dommage, parce que le début est marrant.
- G.I. JOE 2 :
Y a peut-être des gens comme moi qui ont aimé le côté fun du premier opus, tous les personnages, entre les méchants qui veulent être plus méchant que le voisins, et les gentils lâchés comme de jeunes chiens fous pour sauver le monde.
Oubliez tout ça.
La grande question c'est : mais où sont passés mes héros ?
C'est devenu une sorte de the expendables pour ados mal finis, ça bourine sans savoir pourquoi, et on atteint les sommets du ridicule entre une réalisation a peu près inexistante (mais bon, que faire avec un scenario inexistant ?) et des personnages grotesques.
Bref, donc, à la trappe le jeune héros et son copain black pour une fois supportable, les deux supers nanas du premier, adieu la base d'entraînement des GIJOE en plei désert, adieu d'ailleurs aussi toute l'organisation GIJOE qui se résume là à 5 gros bras, adieu l'humour bon-enfant en plein action, adieu l'univers doucement futuriste.
On ne nous sert qu'un plat de castagnes, de gros calibres, et c'est à gerber.
Oui oui, un gachis pareil, moi, ça me donne envie de rendre mon repas.
Le film a été retardé, dit-on, parce que les producteurs l'ont trouvé trop mauvais. Les producteurs sont des cons. A la lecture du script, il était évident que le film serait mauvais, et ce n'est pas le gonflage en 3D qui y changera quelque chose. Voilà comment on torpille une license sympa.
Pas de dessin pour cette fois.
Je redessine un peu (mais vraiment un peu), mais ce n'est pas pour vous.
Tout compte fait, un dessin.
pas de moi, de Skyechuu ^^
Hein qu'il est mignon ??
merci !!!