WALKYRIE
En voila un bon film !
Un film assez simple, filmé avec beaucoup de simplicité, joué avec beaucoup de simplicité.
Mais qui dit simplicité ne dit pas absence de talent. Bien au contraire. Cela demande une grande maîtrise, une vision global du film, le sens du rythme.
Bryan Singer retrouve là l'énergie qui habitait Usual Suspects.
Le suspense ne se fait pas au détriment des personnages - bien au contraire - le pathos romantique guimauve n'entrave pas le courage. D'ailleurs Singer fuit ce pathos avec application, du début à la fin, il nous plonge dans les angoisses de ces hommes qui tentent de batir un avenir à l'allemagne sans sortir une fois les violons, et ce jusqu'à la fin.
Les acteurs sont superbes, disparaissant derrière leurs rôles avec naturel, le casting est excellent.
Les décors, les costumes, la lumière, la grande dynamique du son, tout est là pour nous plonger dans la reconstitution de cette époque sombre.
De l'opération Walkyrie en elle-même, pas besoin d'être affranchi. Elle est expliquée à plusieurs reprises de diverses façons, et dans la seconde partie du film, nous la voyons à l'oeuvre.
Nous connaissons tous l'issue du film - pas un attentat contre Hitler a réussi - et pourtant, on ne peut s'empêcher de soutenir ces insurgés, à vouloir leur réussite...
De Hitler lui-même, pas grand chose à dire, si ce n'est que ça fait plaisir de voir enfin le bonhomme faire autre chose que de hurler et marcher d'un pas martial. Le film le présente fatigué, mais énergique, tout à fait dans la norme, et si ce n'était l'Histoire, on aurait des difficultés à lui en vouloir. Ce que je trouve plutôt pas mal, car si Hitler sort un peu de son rôle de grand méchant loup, cela ne le rend pas moins concret à l'écran, et cela évite de faire de lui un clown surexcité, une caricature grotesque comme c'est si souvent le cas.
Alors certes, Walkyrie n'est pas le GRAND film, mais il est très bien, surtout si vous aimez les films de ce genre, avec un complot, des hommes pas tous courageux, pas tous intégres, pas tous... des hommes quoi !