Certains le trouveront ennuyeux.
Je l'ai trouvé d'une lenteur propre à développer l'atmosphère poétique de l'histoire, je l'ai trouvé magique.
Pas de grands coups d'éclat, pas de suspense insoutenable. Juste l'histoire assez simple finalement de cet homme qui doit vivre, par un curieux hasard, à rebrousse-temps.
La réalisation est impécable, le maquillage est halucinant, les effets spéciaux invisibles, la lumière hyper chiadée, le son parfait.
Fincher signe là son film le plus abouti, artistiquement ou techniquement parlant. Il avait déjà tapé fort avec Fight Club, il améliore son score avec L'étrange histoire de Benjamain Button.
Alors, qui est ce Benjamin Button, au fait ?
On suit toute sa vie dans le film. Sa mère morte en couche, abandonné par son père qui prend peur devant son apparence monstrueuse, il est reccueilli dans un hospice de "vieux". Il y rencontre fugacement une jeune fille que son apparence de vieillard ne repousse pas et qui comprend d'instinct sa différence. Et puis, un jour, allant de mieux en mieux, il sent que le moment est venu de prendre le large (au propre comme au figuré).
Il quitte donc sa famille adoptive et embarque sur un remorqueur.
On découvre cette histoire en même temps qu'une jeune femme qui a accompgné sa mère mourante à l'hôpital, et qui lit dans un vieux carnet les mémoires de ce Benjamin.
Il y a un peu de Forest Gump dans ce film, quelques grammes de fantastique en plus et d'humour en moins. Les mêmes thèmes y sont développés, la différence, la solitude, l'amour, toute une époque racontée à travers le regard d'un seul homme.
Je conseille vivement ce film aux courageux (et oui ! il fait tout de même 2h40) et aux amoureux des grandes et belles histoires.
Sinon, j'ai bien aimé Volt, l'histoire de ce petit chien blanc qui se prend pour un super héros... pas facile à comprendre pour les plus jeunes, mais assez sympathique. La scène d'introduction est une vraie réussite, et si le film est moins rythmé ensuite, c'est pour mieux laisser le temps aux personnages d'exister...
Pour ce qui est de La vague, je me porte garant (même si ça sert à rien^^') :o Je l'ai vu en VO moi aussi, et j'ai pas vu passer le temps Oo De ce que j'ai pu d'ailleurs en comparer en regardant les bandes annonces Vf et Vostfr, on gagne à le voir en Vostfr, les doublages étant ce qu'ils sont et resteront probablement, à savoir sympas pour les blockbusters hollywoodiens, mais guère plus.
D'ailleurs, si mon budget d'étudiant n'était pas aussi serré, je me réserverais un autre jour pour le revoir Oo