Lundi 5 mars 2012 à 15:11
(le mois prochain, ça devrait être des dessins plus simples)
Z'êtes pô obligé de lire tout ce qu'est en violet, hein...
Pour celui-ci, j'ai pris mon temps, et je me suis documenté. A la base, j'aime bien l'étymologie et la mythologie, alors me plonger dans la recherche des mythes de dieu Mars, c'était très instructif. On comprend mieux à quel point les religions étaient imbriquées, à quel point les cultes païens on été récupérés. Déjà, dans les églises, la symbolique est assez marquée : la rosace figure le soleil, les colonnes les arbres...
Mais on retrouve aussi une trinité dans les mythes romains comme chez les chrétiens : le père, le fils et le saint-esprit remplacent Jupiter, Mars et Quirinus, les trois Dieux protecteurs de Rome.
C'est encore plus troublant quand on sait que [JU] est un dérivé de Zeus qui vient lui même de Dyeu, une ancienne racine qui a donné "le jour", "la joie" et [PITER] un dérivé de pater, qui signifie le père. Et dont Mars serait le fils...
Brefons...
Mars est le Dieu de la guerre, mais c'est aussi un ancien dieu agricole. D'où l'épi de blé qu'il tient à la main.
Il était parfois, dans les plus vieux mythes, représenté sous la forme de Silvanus, un Satyre comme Pan.
Ensuite, il s'incarne dans un loup, un pivert, un cheval... Sous le loup du trône de Mars, j'ai aussi ajouté l'aigle impérial, symbole des armées romaines.
Il est aussi souvent représenté avec l'égide (bouclier en peau de chèvre) de la méduse sur la poitrine, mais je l'ai posé à côté. D'ailleurs, il semblerait qu'à la guerre il utilisait plutôt un bouclier en forme de 8
Le seul truc qui me déçoive, c'est sa bouche :D
J'ai fait ça à l'encre de chien et à l'aquarelle.
Bientôt, je ferai un petit croquis-time...
J'ai besoin de motivation pour dessiner, en ce moment ^^
Samedi 3 mars 2012 à 16:12
Ben non, j'ai pas un coup de mou.
C'est juste que c'est pas facile de dessiner avec un marmot qui dit "bleu" et prend le feutre rouge pour faire un ô combien jouli trait qui commence au milieu d'un dessin que t'y as déjà passé deux heures et qui finit quet part au milieu de la table, pendant que les deux autres sont en train de s'arracher les cheveux et se battent pour regarder oui-oui et barbapapa en même temps sur la même télé avec un seul lecteur de DVD.
Comprenez ma douleur de père et mon soulagement quand vient l'heure de la sieste.
Après le calendrier tout coloré de mon mini-troll, voici ma version sur papier noir.
Et pour l'occasion, j'ai fait un calendrier un peu spécial, puisqu'il est en 3D (nan, ne mettez pas vos lunettes realD achetées au cinéma....)
Et oui, c'est le mois de Mars, le mois des petits hommes verts...
D'ailleurs en parlant de vert, les paillettes (oué, j'ai des paillettes, c'est mon côté girly) (j'ai pas dit grizzly !) sont jaunes, comme sur le papier, mais sur le fond noir, elles sont sorties vertes à la photo...
Voici, sous un autre angle, la soucoupe volante.
Bon OK, je ne me suis pas cassé le popotin pour les motifs sur la soucoupe, j'aurais dû mettre des trucs genre cropcircles, ou autres, mais bon... puis je peux toujours les ajouter... Je vais y réfléchir, tiens... peut-être cette semaine, ça me tente bien...
Je ne pense pas en ajouter des masses, mais deux zou trois par-ci par-là, ça pourrait être sympa.
Autant le dire, créer le relief m'a pris pas mal de temps et de calculs. Merci pythagore et ma capacité à trouver les racines carrées sans calcultrice, juste avec ma petite tête et un crayon...
Pasque c'est bien beau d'épatter la galerie, faut encore que je puisse RANGER mon calendrier ! Vous ne croyez quand même pas qu'un coup de fer à repasser et hop, on oublie l'affaire !
Voici donc ce que ça donne quand on démonte le vaisseau :
A l'endroit le plus large, des sortes de pattes viennent s'imbriquer pour maintenir une sorte de cohésion et en bas de la structure, les longues bandes (à l'extrémité des grands triangles) se glissent sous le faisceau de lumière.
Je regrette juste le placement des paillettes, j'aurais pô du les coller là où elles sont...
Vendredi 2 mars 2012 à 22:13
Hey !
Cela ne fait qu'une semaine, mais j'ai l'impression de délaisser cow en ce moment...
A peine si je passe sur vos blogs, je l'avoue à ma grande honte...
Mais j'ai trois mini-trolls et un rang d'asticows à mener, ça ne me laisse pas beaucoup de temps...
Bon, sinon, comme vous pouvez le constater, je suis à la bourre pour le calendrier...
Honte sur moi, je n'ai pas vu le temps passer... (au fait, je suis toujours à la ramasse pour Mai, please help) Merde c'est déjà le mois de Mars ??? :O Dingue !
Voici donc au lieu de l'acrylique, le calendrier de mon mini-troll, c'est lui qui a dessiné tout seul, il a peint tout seul (sauf le contour de la maison, et c'est moi qui ai posé l'encre relief (tour de la maison, tuiles, jambes grises du bonhomme) qu'il voulait absolument tester, mais les stylos n'étaient pas bien pratiques à l'usage...
Il voulait faire au début une maison hantée (il vient de voir Monster House), mais il a utilisé des teintes pastelles, donc ça ne fait plus trop peur... M'enfin, c'est pô grave, j'aime quand même ^^
On va peut-être ajouter des tuiles sur l'auvent au-dessus de la porte...
Sinon, on a été voir StarWars en 3D, la 3D n'apporte strictement rien au film. Et on a vu ZARAFA, et ça, c'est plutôt bien mené, les personnages sont attachants, et l'histoire et belle et triste à la fois.
Dimanche 5 février 2012 à 17:56
On s'est un peu fait violence avec mon mini-troll, cet aprèm, et on a osé sortir pour participer aux petits ateliers autour du nouvel an chinois de la ville voisine (ouaip, ils sont à la bourre). Nous sommes revenus avec une mini-lanterne et un masque de dragon que mini-troll a customisé, et qui est plutôt sympa.
En parlant de mini-troll, voici son calendrier pour le mois de février :
il a tout dessiné et colorié lui-même ! Y a du peps !
Et voici le mien version papier noir, à l'encre et à la gouache, et bo'del, m'sieurs-dames, mam'zelles, c'est vraiment pas facile de bosser sur du papier noir.
Faut éviter de gommer le crayonné, sinon ça se voit ; l'encre de couleur, t'as le droit à une chance, pas à deux, et faut réfléchir à l'envers... Enfin bref, tout ça pour dire : soyez indulgents !
Ce ne sont pas ces deux dessins qui vont nous réchauffer ! Brrrrrr
J'ai une petite toile, je ne sais pas quoi peindre dessus... non Shakrina, y a pas la place pour une fille en petite tenue. En tout cas, pas pour la voir correctement...
Mardi, j'ai un vernissage dans une expo concours où je participe côté photo, et y a un de mes projets dont je vous parlerai en fin de semaine !
Bon, je vous quitte, j'ai de la cuisine à faire (une entrée et un dessert) pis j'ai envie de faire pipi !
Samedi 4 février 2012 à 12:24
le mois de Janvier de mon mini-troll : un lapin.
allez savoir pourquoi ^^
il a fait ça avec sa maman, et avec sa baguette, on peut entrer ou sortir le lapin, comme ça il peut se mettre au chaud dans son terrier.
pour que ça fasse plus hiver, ils ont ajouté des flocons bleus
sinon, j'ai fini le mois de février sur papier noir, donc vous l'aurez au prochain post (demain, peut-être ?)
je vais avoir le temps de me plonger sur la prépa de mars, j'ai tout compte fait trouver une petite idée, mais y a du boulot :S
par contre, vos idées sont toujours bienvenues pour le mois de mai, pasque c'est une catastrophe, le mois de mai devrait pas exister...
j'ai vu la version d'Alice au pays des merveilles réalisée par Tim BURTON, autant le dire tout de suite, c'est pas une merveille. une question me taraude : mais comment peut-on réaliser une merde pareille ? comment peut-on la montrer au public avec fierté ? la pauvre actrice qui joue Alice n'est pas très convainquante, mais qu'aurait-elle pu faire de mieux avec un script aussi mauvais et une réalisation aussi peu inspirée ?
Mardi 31 janvier 2012 à 11:12
Ce n'est pas mon calendrier qui va vous réchauffer, ni d'ailleurs la version noir et blanc qui est en préparation (j'espère la finir en fin de semaine)
Je n'ai pas assez de temps dans une journée pour faire tout ce que je voudrais. C'est vraiment pénible cette impression constante de ramer. Les obligations familliales... ou alors je me fais vieux.
Brefons.
J'ai lu (enfin !) Sa majesté des mouches de W. Golding, j'ai été assez déçu ; c'est pourtant un grand classique de la littérature anglaise, mais je trouve l'histoire assez prévisible une fois que les personnages sont posés, les descriptions de l'île hasardeuses, l'écriture peu "moderne" (par moderne, j'entends "dynamique", ça n'a rien à voir avec la date de rédaction de l'oeuvre)
La guerre des boutons m'attend, j'espère que ça sera mieux...
Et j'ai relu Azumanga Daioh, c'est toujours aussi génial ^^
Bon comme vous êtes venu là pour autre chose, voici... la recette de chevreau !
lol, non mais vous y aurez le droit un de ces quatre, y a pas de raison !
Donc : le mois de Février.
C'est plus enfantin que Janvier, même si ça m'a demandé plus de temps pour placer tous ces bonshommes de neige de façon lisible et équilibrée.
Feutres et Aquarelle, je n'ai pas trop compris pourquoi, mais l'encre de chine a bavé avec l'aquarelle alors qu'elle reste normalement indélébile.
Et sur l'original, les ombres et le relief de la neige apparait beaucoup mieux, désolé.
Vendredi 6 janvier 2012 à 15:37
tapez pas !
Voici le Calendrier de Janvier
version couleur
réalisé à l'encre de chine, aux promarker, et à l'aquarelle
J'espère qu'elle est assez dynamique !
Bientôt février, houlala, faut que je brouillonne ^^
je ne suis même pas sûr de ce que je vais faire
Mercredi 28 décembre 2011 à 12:13
J'ai un peu la méchante impression de me casser le cul pour rien, voyez-vous.
Enfin, je me fais plaisir en illustrant mon calendrier pour moi, c'est toujours ça, mais je me pose des questions quant à l'utilité de ce blog...
L'envie de partager n'y est plus, et je me force à chaque fois pour poster...
Je me laisse encore un peu de temps pour me décider, sans être vraiment optimiste.
Breffons.
Le sujet de cet article était de lancer le nouveau calendrier, avec une petite surprise à la clef : pour 2012, il y aura le choix entre plusieurs versions.
Mais avant ça, un petit mot ciné, sur deux films que je suis allé voir (ça ne va pas être long)
- CONTAGION : avec plein de beau linge, de Soderbergh, qui filme l'histoire d'une épidémie mondiale vue du côté des service de santé. De mon point de vue, le film ne présente que peu d'intérêt (comme une bonne partie de ses films, mon préféré restant le remake SOLARIS, et le biopic du CHE). Les premières minutes passées, il s'évertue à désamorcer les tensions dramatiques, et tout se déroule sans surprise... Sans attendre un film catastrophe, un peu de fébrilité n'aurait pas fait de mal à l'ensemble. D'ailleurs, on ne s'y trompe pas, seul le personnage incarné par Matt Damon, qui porte sur lui le poids de l'unique représentant de la population, intéresse par son histoire.
- L'incroyable histoire de WINTER LE DAUPHIN : moins de beau linge, de Charles Martin Smith (qui a surtout officié comme acteur et réalisateur sur nombre de séries US depuis les 30 dernières années). Inspiré d'une histoire vraie (c'est d'ailleurs le vrai dauphin de l'histoire qui joue son propre rôle), filmé comme un conte de fée (mais c'en est un peu un), Smith livre l'histoire touchante d'un dauphin échoué sur la plage qui doit être amputé de la queue pour survivre. Par ce biais, le réalisateur fait une incursion peu évidente dans l'univers des handicapés, très différente du film LES INTOUCHABLES, mais réussie, je trouve, car sans pathos. C'est justement l'objet du film : montrer que les handicapés sont des personnes (ou des animaux) comme les autres, sinon plus courageux. Simple et bien fait.
On finit donc avec la première version du mois de Janvier 2012, réalisée sur un calendrier en canson noir avec de l'encre argentée. Pour le loup, désolé, j'ai dû travailler d'après photo, mais j'avais assez peu la possibilité de crayonner, et gommer sur du canson noir est une entreprise risquée.
La prochaine version sera bien plus colorée ^^ (mais les couleurs sur l'ordi ne me satisfont pas, faut que je la renumérise)
Vendredi 25 février 2011 à 13:40
Comment ça j'ai une mémoire de poisson rouge ?
Déjà, j'ai une mémoire, hein, et puis j'ai guère eu de temps à moi et aussi fallait pas qu'il le fasse si tard...
Bon, bon, OK j'avoue sinon, j'ai pas vraiment d'excuses, je suis un père indigne, mais je répare mes oublis. Mieux vaut tard que jamais.
Voici donc, l'ultime oeuvre qui achèvera (normalement) le Calendrier 2010 !
Avec le mois de Décembre créé par mon Mini-Troll.
C'est difficile de le prendre en photo, presque tout a été fait en papier brillant, le résultat est en fait bien plus agréable IRL que mochement pris en photo et vaguement rebidouillé sous GIMP pour faire plus propre.
Bon, moi je retourne à ma série de robots géants, non pour une fois ce n'est pas Evangelion, c'est Godannar, une série assez dynamique, avec une paire de roploplos qui rebondit à l'écran toutes les 10 secondes :D
Ouais, chuis qu'un vieux pervers, mais pitié, si vous voulez me jeter des pierres, attendez au moins que je finisse de regarder l'intégrale !
Mercredi 26 janvier 2011 à 16:47
Un article programmé ? non mais n'importe quoi ! Quelle arnaque...
Ouais, je sais, je sais...
Que voulez-vous, je me fais vieux... j'ai plus autant de répondant qu'avant.
Voici un dessin que je range dans le Calendrier 2010, même si ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais Hajime-Kun y a glissé deux personnages (je vous laisse rechercher de quels mois il s'agit ^^) qui faisaient partie de mes illustrations.
Alors merci merci, je te fais un gros bisou, ça m'a rudement surpris et fait plaisir que tu associes ces deux filles-là.
Voilà, aujourd'hui, je suis un peu plus vieux.
Enfin, j'espère, parce que si ça se trouve, comme c'est un article programmé, je suis peut-être mort à l'heure où vous lirez ces lignes.