
Il faut parfois savoir provoquer sa chance, en photo. Cela veut dire, orienter un évènement, le préparer, ou, lorsque l'on a aucune prise dessus comme avec les éléments naturels, il faut faire du repérage et des essais. Et faire preuve de patience.
La mer était haute quand je suis passé sur cette plage qui s'arrondit en une petite baie en face du pont de l'île d'Oléron. Le soleil était trop haut pour "réveiller" ces teintes chaudes qui dominent sur la photo. Au retour, la marée était descendante, et le soleil approchait la ligne des arbres de l'autre côté de la baie, tout en échappant à la cohorte de nuages. Vite ! J'ai pataugé jusqu'à un point que j'avais repéré mais qui était alors sous l'eau, et clic ! C'était dans la boîte.
Ce n'est pas une photo bien compliquée à faire, le mieux pour ce genre de prise de vue, c'est de se mettre en automatique (pour le numérique, sinon je conseille de faire le diaph sur les reflets périphériques, pour ceux qui travaillent en argentique et sans trop de moyens) et de bien intégrer le soleil dans la composition, sinon les couleurs redeviennent plus réalistes.
J'en suis pourtant assez fier, parce que pas une des cartes postales trouvées dans la région ne vaut cette photo.
Bon en fait, ça caillait un peu, histoire de vous enlever toutes vos illusions ! :D