Ahhhh ! Voilà enfin un film de super héros qui change des films de super héros. Depuis bien longtemps, les SH vivaient dans leur bulle, ce qui ne les empêchait nullement de souffrir, d'aimer... comme tout un chacun. Certes, Brian Singer avait déjà filmé les réactions des gens face aux Xmen, mais cela restait bien lointain, par le biais des massmédia, ou se réglait au sein des familles. Enfin, un SH qui n'est pas acclamé, mais conspué par ses concitoyens à chacune de ses sorties !
Alors bien sûr, le film n'est pas exempt de défauts, non le moindre étant des scènes d'action filmées façon video clip, mais voir un Will Smith ivrogne, dont les répliques mordantes sur la première moitié du film dénotent surtout un cruel manque d'humour de la part de son personnage, demeure un bon moment de comédie (et je suis difficile).
Autre bon point, et je n'en dirai pas plus de peur de finalement trop en dévoiler : la construction du film, qui balance entre plusieurs genres, est truffée de rebondissements souvent improbables mais toujours joussifs, qui relancent l'intérêt du spectateur qui sinon aurait pu s'émousser. Même la toute fin, qui pourrait être grotesque, est plus à lire comme une boutade aux films romantiques hollywoodiens.