Parlons un peu du dernier Tarantino en date. Et pour une fois, je ne commencerai pas par ses qualités pour le massacrer ensuite, je le massacre d'abord pour le réabiliter après.
Plutôt class, non, le troll ?
Parce que oui, Inglorious Basterds a un défaut majeur : celui d'avoir été réalisé par Tarantino, justement, A force de lui avoir bourré le mou en criant au génie, le bougre a pondu le merdissime Kill Bill et le-plus-que-merdissime Kill Bill 2, et l'on retrouve ici sa facheuse propension à se faire mousser, les pouces sous les bretelles, avec son air arrogant qui dit : regardez comme MOI, je sais bien faire du cinéma.
Mais voilà, à force de multiplier les références, à force d'effets (ralentis, par ex) non signifiants à la mise en scène et même pas visuellement spectaculaires, à force de nous emmerder avec ses musiques "so QT-touch", le mec fait chier son monde. (En parlant de la musique, notons d'ailleurs qu'elle est copieusement surmixée, masquant certains dialogues).
Ah et c'est Tom Tykwer (yeah) (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le réalisateur du parfum, et de cours lola cours) qui a traduit les dialogues en allemand. Comme QT ne le remercie pas au générique, je le fais ici.
Voilà.
Ah non, pas voilà. Il est temps de dire du bien.
Ce n'est pas difficile, tant le film est construit pour faire de chaque scène une nouvelle scène culte. En fait, l'histoire s'intéresse moitié aux basterds, moitié à une jeune fille qui tient un cinéma.
STOP !!!
Donc Brad Pitt ne tient pas la vedette (désolé, mesdemoiselles)
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas grave (désolé Brad) car QT s'entoure de comédien(ne)s d'exception. Tout le monde est parfait, à commencer par Christoph Waltz, stupéfiant en nazi chasseur de juifs qui livre un numéro de dingue ! (prix d'interprétation à Cannes)
Ensuite, le sens du rythme de QT est formidable.
Son scénario est génial, même si la réécriture de l'Histoire peut sembler pour le moins ... originale.
La lumière est très bien dans l'ambiance du film.
Les dialogues sont très bien écrits.
Voilà. Vous pouvez aller voir ce film, même si QT ne vous emballe pas plus que ça, son univers barré vaut le détour, c'est du niveau de PULP FICTION
Et tant pis si QT retombe toujours dans ses vieux travers, l'histoire est assez dense, touffue, il y a trop de personnages, trop de bons moments pour qu'il trouve le temps d'overdoser le spectateur.