Voilà, c'est un peu pour Rozenn, pourvu qu'elle ne le prenne pas mal ^^
C'est une grande première pour moi car j'ai utilisé pour la première fois quantité de logiciels ou site que je ne fréquente pas habituellement. Quitte à faire les choses bien, j'ai tout fait avec du libre.- Pour commencer, j'ai bâti cette fée des tempêtes hivernales avec MakeHuman, un outil assez sympa, mais limité dans les effets sur la création de personnages en 3D. Pour l'instant, je trouve assez figés les résultats, mais on verra à l'usage.
- Ensuite, j'ai utilisé pour la première fois GIMP. Je suis un peu perdu par rapport à Toshop, mais c'est pareil, des effets sont assez sympa. Ceci dit, j'ai dû travailler à la souris, ce qui n'est pas une mince affaire. Tous les effets et les assemblages viennent de là. Chose étrange, j'ai enregistré mon image en PSD, et j'ai perdu toutes les caractéristiques des calques à l'ouverture suivante, ce qui est assez gonflant.
- Ensuite, j'ai piqué deux images à Wiki, les ailes de libellule et la photo de la Lune.
- J'ai aussi emprunté une photo de forêt enneigée sur Photo Libre. Juste histoire de parfaire le côté photo montage.
Au final, ça donne une image assez lisse (mais bon, je n'ai pas passé beaucoup de temps à texturer, à ombrer, ni rien, tentant comme Rozenn de faire ça rapidement, gimp à la souris m'ayant rapidement fait cacater, pour être poli) sans vraiment d'âme. Pourtant, pour celle-ci, le côté glacial correspond assez au titre de l'image, du coup j'en suis toujours à me demander si le photomontage faut le coup ou pas. Je vous laisse faire votre opinion.
Concernant ton illu... (bon, je dis les choses franchement, hein, faut pas le prendre mal non plus). Déja, je dirais que je déconseille totalement d'utiliser ces logiciels qui génèrent des personnages en 3D, ça donne un côté très froid et figé. Je ne sais pas trop comment ces logiciels fonctionnent, mais à moins de modifier vraiment le personnage pour le rendre humain, c'est pas trop à faire (mais à partir du moment où on sait modifier un perso comme ça, et bien, on peut le dessiner soi meme ^^). C'est toujours mieux, je trouve, d'utiliser une photo comme référence quand on veut faire ça. Et le mieux est de prendre sa photo soi meme, pas une photo stock que tout le monde va utiliser (si tu veux voir un exemple de ce que je veux dire, tu peux aller voir ici : http://rozenn.tumblr.com/post/222896374/juste-pour-rigoler-un-peu-parce-que-la-cest).
Pour le reste, même si ça reste une photomanip, faut quand même penser en termes de volume, ombres et lumières pour que le tout fasse réaliste, c'est à dire que si tu prends une photo de perso et une de paysage, et que ces photos n'ont pas la même lumière, la même source lumineuse, ça va faire assez bizarre. Ca ne prend pas énormément de temps (sur la photomanip que j'ai fait, ça m'a pris 5 min...). Dès que ça c'est fait, et bien, c'est déja un gros travail de fait, mais malheureusement, force est de constater que sur devart, il y a énormément de gens qui ne le font pas, et ça donne des trucs vraiment bancals.
Finalement, la question de se demander si la photomanip, ça vaut le coup ou pas, c'est à chacun de se poser la question... moi, personnellement, je n'y vois pas d'intérêt, je pense avoir un assez bon niveau en dessin pour faire ce que je veux sans avoir besoin de scotcher des photos ensemble. Evidemment, je suis loin d'être une bête et je suis très (trèèèèès) souvent frustrée de ne pas réussir à avoir le résultat que j'attendais (je peux te jurer que 'Smoke' est la seule illu qui est exactement conforme à ce que je voulais faire), mais tout ça, ça s'apprend, ça prend du temps mais ça s'apprend. J'ai 10 ans de dessin derrière moi (et encore ... 5 ans de dessin manga), et j'ai tout fait toute seule, je n'ai pas pris de cours, alors imagine que j'aurais pu gagner deux fois plus de temps en prenant des cours ...
J'ai toujours pensé que les personnes qui font des photomontages sont des personnes frustrées de ne pas savoir dessiner, alors elles font leurs images quand même, avec d'autres moyens. Je ne dis pas que c'est mal, sérieusement. Chacun a le droit d'exprimer ce qu'il veut avec les moyens qu'il a. Là où je tique, c'est que quelquefois, il arrive qu'on nous prenne pour des cons en repeignant par dessus des photos et en faisant croire que c'est un vrai dessin ou une vraie peinture. Dans ce cas là, je me pose la question de savoir pourquoi je me casse le cul à refaire en ce moment mon 'éducation illustrative' ! (à savoir qu'en ce moment je revois tout, lumière, ombres, volume). Je pense qu'avec du temps, de la patience, et de la volonté, on peut apprendre à dessiner, et sérieusement évoluer. Et il ne faut pas forcément de talent particulier (même si il y en a, et c'est là que c'est parfaitement dégueulasse que des gens naissent avec un don en dessin :p), moi je ne dessinais pas avant d'avoir commencé, je n'en avais même pas l'envie, c'est venu comme ça, et il en a fallu, des sombres merdes avant de réussir à être là où je suis... tout en sachant que j'ai encore énormément de progrès à faire, j'ai pas fini d'apprendre.
Je pense vraiment que c'est à la portée de tout le monde, mais voilà, les gens ne sont plus patients, il faut que tout soit fait là, là tout de suite, en 5 min. Et oui, c'est facile de faire une photomanip en une heure au lieu de se taper 20h sur une illu. Mais, franchement, c'est pas ça qui est le mieux ? Bosser, perséverer, voir que son travail paie, et en être fier à défaut d'en être pleinement satisfait (ce qui n'arrive jamais) ?
Bref, j'ai écrit une tartine XD Tout ça ce sont des questions que je me pose en ce moment, parti d'une réflexion sur le nombre abusé de favs, comments et visites sur des photomanip sur DA, ce que je n'ai toujours pas compris. Et comme toujours, ce n'est qu'un avis personnel, le débat sur ce qui est de l'art ou pas est vachement subjectif (par ex, je ne considère pas la photomanip comme de l'art, mais je ne considère pas mon taff ainsi non plus). C'est la vision et la sensibilité de chacun, et là, moi, ça ne me parle pas. C'est beaucoup plus gratifiant, et parlant, et plein de sensibilité, un dessin ou une peinture ^^ Même si on n'a pas un super niveau, même si on débute, j'admire les gens qui font ça et s'acharnent (là où moi je suis une râleuse qui se décourage trop vite, mais j'ai la chance d'avoir un copain illustrateur qui me fout des coups de pied au cul quand ça ne va pas).
Bon, bref, 1000 fois désolée pour la tartine, mais franchement, faut pas lacher l'affaire et continuer à faire ce dont on a envie ^^ (et comme d'hab, je suis toujours ouverte au dialogue ^^)