Vendredi 25 juillet 2008 à 22:43

Encore un film que je conseille, surtout à ceux qui aiment la Fantasy à vrai dire. Réalisation propre, grande aventure, personnages qui ont gagné en maturité depuis le premier opus. A vrai dire, pourtant fan des romans de Tolkien, j'étais(et suis toujours) consterné par l'adaptation du Seigneur des anneaux par P.Jackson. Avec Narnia 2 j'ai enfin retrouvé mon plaisir d'enfant à parcourir un monde d'héroic fantasy.

Qui plus est, le prince Caspian n'est pas sympathique (on aurait bien envie de lui coller des claques, ou de lui foutre un coup de claymore en travers de la tronche, à celui-ci, parfois !), et fait plusieurs fois douter les enfants, et notamment Peter pour qui j'ai ressenti une forte empathie. On appréciera aussi la longue absence (et d'une façon assez antagoniste la présence imposante) du maître de Narnia ainsi que des personnages évoluant à plusieurs niveaux. La scène du duel en est l'exemple le plus flagrant.

Comme pour Hancock, les relations avec les habitants sont bien abordées, surtout concernant la légitimité, l'autorité, et la responsabilité des enfants et de leurs actes. Le fantasme d'un monde meilleur du premier épisode est ici laissé de côté, car en plus de mille ans, les choses ont évolué à Narnia, et c'est tant mieux pour le spectateur.

Vendredi 25 juillet 2008 à 22:18

Ahhhh ! Voilà enfin un film de super héros qui change des films de super héros. Depuis bien longtemps, les SH vivaient dans leur bulle, ce qui ne les empêchait nullement de souffrir, d'aimer... comme tout un chacun. Certes, Brian Singer avait déjà filmé les réactions des gens face aux Xmen, mais cela restait bien lointain, par le biais des massmédia, ou se réglait au sein des familles. Enfin, un SH qui n'est pas acclamé, mais conspué par ses concitoyens à chacune de ses sorties !

Alors bien sûr, le film n'est pas exempt de défauts, non le moindre étant des scènes d'action filmées façon video clip, mais voir un Will Smith ivrogne, dont les répliques mordantes sur la première moitié du film dénotent surtout un cruel manque d'humour de la part de son personnage, demeure un bon moment de comédie (et je suis difficile).

Autre bon point, et je n'en dirai pas plus de peur de finalement trop en dévoiler : la construction du film, qui balance entre plusieurs genres,  est truffée de rebondissements souvent improbables mais toujours joussifs, qui relancent l'intérêt du spectateur qui sinon aurait pu s'émousser. Même la toute fin, qui pourrait être grotesque, est plus à lire comme une boutade aux films romantiques hollywoodiens.

Vendredi 25 juillet 2008 à 22:02

Si je continue à publier des poèmes sur ce blog, il faudra vous habituer à trouver ce genre de choses : d'un côté, les poèmes comme Le marchand de baisers volés, qui à mon sens est plutôt humoristique, et fait appel à un univers un peu magique et romantique, et de l'autre des textes bien plus sombres, violents et amers tel ce Rêve contaminé, qui sont un peu la fenêtre par laquelle je regarde le monde.

Ces deux facettes sont assez représentatives de ce que j'écris habituellement, poésie ou prose.

Tant mieux si cela vous plait, même si je n'en cherche pas tant. L'essentiel est que cela me plaise à moi, non ? Néanmoins Rêve ... est franchement noir et désespéré, et j'avoue avoir une préférence pour Le marchand... et son petit clin d'oeil frais et malicieux. Je l'ai écris devant une amie en moins de dix minutes. C'est aussi une différence entre mes poèmes : ceux qui me demandent le moins de temps sont souvent plus lègers et oniriques, ceux qui m'en demandent plus (et qui ne sont pas toujours réussis, mais je vous épargnerai ces derniers) se rattachent à une réalité plus actuelle.

Vendredi 25 juillet 2008 à 21:38

J'ai rêvé un rêve ensanglanté
D'arbres morts et des collines nues
De roches coupantes et de cadavres brisés

J'ai rêvé un rêve qu'il ne faisait pas bon rêver
Plein d'amours torves dégoulinants de glue
Un monde cruel près de s'écrouler

J'ai rêvé d'une terre en disgrâce
Aux cieux malades, à l'eau grouillant de vermine
Aux vieux malingres, aux enfants pleurant famine

J'ai fermé les yeux pour que cette vision s'efface
Je me serais pincé pour m'arracher du lit
Et j'aurais giflé mon corps endormi

Mais d'éveil point, pour celui qui ne dort pas
Cette ruine était mienne, je n'avais pas le choix

Pris de panique, dans mes poches tâtonnai
Pris mes drogues - douces illusions - et les avalai

Mercredi 23 juillet 2008 à 15:34

Arrachés à leurs lèvres rouge passion
J'ai dérobé aux filles mille baisers
Je n'avais dans la vie d'autre intention
Que de vivre de baisers volés

Je prenais bonne note des détails
L'heure, l'endroit, le goût, la volupté,
Le nom parfois, pour ne laisser aucune faille
J'étais maître ès escamotages de baisers

Je les rangeais dans des pochettes
De mousseline, de velours ou de satin
Aux marchés revendus à la sauvette
Les baisers parfumés changeaient de main

Parfois tel homme portait réclamation
N'était-ce point là l'un de sa femme ?
Je m'excusais et proposais réparation
Le rapportant moi-même à la dame


Mercredi 23 juillet 2008 à 14:07

Je me suis amusé à mettre en couleurs par ordinateur la première page de Gunnm.

Le résultat est plutôt sympa, mais ça représente des heures de travail, des couches et des couches de calques (environ 150) et des effets à n'en plus finir.

Néanmoins, le résultat valait l'effort ! Enfin, je crois ! L'image de base fait 3200*2600, c'est une double page que j'ai du recoller numériquement en effaçant la jointure et le pli de la tranche de la couverture...

Je ne me suis pas trop senti investi à la lecture de cette série de Yukito Kishiro, qui m'a fait penser plusieurs fois à Cobra, mais je dois bien avouer que certaines planches sont très belles, Gally mignonne tout plein, et l'ensemble assez dynamique.

Mercredi 23 juillet 2008 à 2:24

Un petit dessin tout simple, très orienté manga, d'un des personnages qui peuplent mes histoires (Ah oui, j'écris beaucoup, et parfois je fais lire, mais c'est rare, et ça arrive même à plaire.).

Alors voila, people sur mon blog, je vous présente Muriel (qui pendant un temps s'est prénommée Mokoto, influence des manga oblige).

Cette charmante hybride n'a pas eu une enfance facile, son peuple a été décimé alors qu'elle n'était qu'un bébé.

Recueillie par un inventeur/alchimiste, qui vit reclus dans sa bicoque au fond des bois, elle devient en grandissant une redoutable combattante et cache son arme dans le manche de son balai.

Plus tard, elle deviendra pour un temps la compagne de Valentin, un autre de mes personnages du cycle des Sagesses.

Mercredi 23 juillet 2008 à 1:40

La plupart des gens montrent le lac en photo. Moi, j'aime bien cette vue du fort, surtout que notre gite était juste à côté, lorsque nous y sommes allés. Pas facile à prendre cette photo (avec le canon eos 400D de ma copine) au téléobjectif, sans pied, de l'autre bout du lac, avec une grue de chaque côté...

A tous les gourmands, d'ailleurs, je conseille vivement une halte au restaurant Les chineurs de la cuisine, ça doit être faubourg Ste Claire, et c'est rudement bon !

En bonus, deux vues de la mer de glace à Cham, l'une du funiculaire, l'autre du téléphérique qui permet de descendre (et de remonter) de la mer de glace. Halala, ça sent bon les vacances tout ça !

Mercredi 23 juillet 2008 à 0:29

Même technique, une plume en verre, des encres de chine de couleur et nacrées.

Le papier s'est percé (arg) au niveau de la lumière qu'elle tient entre ses mains.

Je suis super fan des ailes, les encres se sont mélangées vraiment de la meilleure façon possible.

Parfois, le hasard fait bien les choses...

A propos des fées, je vous conseille la lecture du Livre des fées séchées de Lady Cottington, de Terry Jones (celui des monty pithons) et de Brian Froud. C'est paru chez Glénat, et ça donne envie de connaître l'adresse du jardin de Angelica Cottington pour aller nous aussi, écraser des fées entre les pages de nos livres ou se faire prendre en photo avec elles.

Mardi 22 juillet 2008 à 23:54

Alors attention !!!

Pure création originale !

C'est un premier essai, tant des matériaux utilisés que du traitement visuel. Et autant le dire franchement, ça me plait beaucoup.

Désolé, les traces grises à gauche ne sont pas des marques de cracra, c'est le papier qui a un peu gondolé, et le scan n'est pas bien passé. Je tenterai de remédier à cela plus tard.

La technique : le vert est de l'encre de chine nacrée, ça rend beaucoup mieux en vrai, car l'encre est assez épaisse, avec la plume (en verre), cela permet de sculpter la texture. Les écritures marron sont en cire, et j'ai utilisé la pointe d'une punaise pour écrire, ce qui est très pratique pour doser la cire et créer l'effet de lettres usées.

En fait, au moment de commencer, je n'avais aucune idée du sujet que j'allais représenter. Mon seul impératif était de tester ma plume toute neuve, avec l'encre de ma maman (désolé maman d'avoir renversé le flacon), et la cire que je ne connaissais pas. La première goutte s'est décrochée de ma plume, est tombée sur le papier avant même de commencer. Un peu vexé, je dois l'avouer, je l'ai étalée pour voir ce que ça donnait quand même, et presque tout de suite et apparu le visage de mon guerrier indien. J'ai ajouté un oeil et l'ombre du nez, et sans réfléchir ni faire de brouillon, j'ai utilisé sciemment cette fois la technique pour peindre le reste de la silhouette. J'ai terminé avec la lance et le bouclier. Ce sont la lance et le visage qui me donnent le plus de satisfaction. Et je n'aurais jamais dû écrire "warrior" ; dès l'instant où j'ai commencé, j'ai regretté. Enfin... c'est en faisant des erreurs... qu'on apprend à accepter ses erreurs :-)

(Je devrais faire une compilation de ces phrases... :-) )

Créer un podcast