Samedi 24 septembre 2011 à 15:14

En littérature, c'est comme partout, y a du bon et du moins bon.

Je viens de découvrir un Fred VARGAS, c'est plutôt très sympa, un peu du n'importe quoi, avec des personnages hauts en couleur, des cadavres à la pelle... Je lirai un autre de ses bouquins.

Sinon, deux très bons bouquins, si vous aimez un peu lire :
- MARINA, de Carlos Ruiz Zafon : une belle histoire d'amour, entremêlée à une trame fantastique dans la Barcelone des années 70.

- LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows est un roman épistolaire. Humour très british pour ce récit d'une journaliste qui entre en contact avec le cercle littéraire de Guernesey. Impossible de ne pas s'attacher aux protagonistes, de ne pas tomber sous le charme de l'île anglo-normande. Si vous êtes passés à côté de ce roman, je vous le conseille vivement.


Enfin, le dessin.

Désolé Manon, ce n'est pas encore ton Croquis-Time, je ne sais pas pourquoi, mais j'en bave pourtant c'est plutôt simple, mais le couple, la mer, les étoiles, ... 'fin voilà quoi :D ). Promis, ça sera pour le prochain post ^^
Celui-ci, je voulais le mettre en couleur.
Je n'arrive à rien. Enfin, à rien qui me plaise. Je n'arrive pas à trouver les bonnes combinaisons de couleurs, et du coup, impossible de caler une lumière potable. Peut-être pour plus tard !
Une page de moins sur mon cahier ^^
 

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/puzzlemastermini.jpg


Toujours plein de projets,  je viens de passer trois jours sur les mains d'un dessin, des fois j'ai vraiment du mal, je ne voulais pas saloper le boulot. Difficile de trouver la bonne position, et puis les mains :'(   j'aurais dû lui mettre des moufles.

Vendredi 16 septembre 2011 à 23:12

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/Draco.jpg


Suis allé au ciné, hier
Destination finale 5
Franchement mieux que le 3 et 4, mais moins sympa que le 1 et 2, certains moments se laissent savourer, le scénario reprend un peu d'ampleur, même si la fin se sent à des kilomètres. La construction est moins nerveuse, mais laisse le temps aux personnages d'exister (avant de les tuer irréméDIABLEment)  Bref, un film honnête.

ONE PIECE - STRONG WORLD
Je ne suis pas super fan de One piece. Le manga traîne en longueur depuis des années, et c'est plutôt répépépépétitititif. Mais quand mon ciné passe un Anime, ça ne se refuse pas. L'histoire, c'est du gros n'importe quoi assez sympa, l'animation est bien foutue, et d'ailleurs Nami aussi (je suis amoureux).

En ce moment, je ronge mon frein pour tout un tas de projets...
J'aimerais que ça aille vite (que mes souffrances cessent)
Mais bon, si ça va trop vite, qu'est-ce que je vais faire, après, hein ?

Le dessin, on dirait pas, mais c'est un crayonné. Je l'ai juste un peu salopé sous Gimp. Tiré de mon cahier. D'ailleurs, ça fait un moment que j'ai pas dessiné dans mon cahier, il me reste encore quelques pages, en ce moment, je dessine sur un carnet de croquis, je sais pas ce qui me prend. En fait si, je me met à faire des décors, mais comme je ne suis pas sûr de moi, je tiens pas à me planter sur mon cahier. C'est dommage, au final, je suis assez fier de moi...

Lundi 5 septembre 2011 à 0:02

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/dragoncraie.jpg

Un : se coucher tôt pour être alerte le jour de la rentrée. RATE

Deux : dessiner des trucs sympas. RATE, un dessin est même parti direct à la poubelle.

Trois : quelques photos des vacances plutôt réussies. MALHEUREUSEMENT, vous les verrez plus tard. Peut-être. Pasque si le un est RATE, contrairement à nos hommes politiques, je trouve ça moyen de s'enfoncer dans l'échec. Donc je vais aller me coucher.

Sinon le projet avance, il n'est pas trop tard pour le rejoindre...

En ce moment, je lis un bouquin vraiment sympa, j'en dirai plus quand je l'aurais fini.
Et les boutiques de déstockage à Montargis, c'est top cool, me suis payé quatre manga pour 2€, l'intégrale de ROD pour 3€, etc...
 
Et aussi, cet article est un croquis-time, premier arrivé, premier servi, pas de fanart ni de portrait, as usual.

 
Le dragon, j'ai fait ça à la craie, sur un nouveau calepin tout petit (A6)

Lundi 25 juillet 2011 à 11:55

Faut vraiment que je me rachète un cahier pour croquis, là, j'utilise un petit calepin "dons du sang" pour mes brouillons, le genre de truc assez petit pour tenir dans la poche.
(En plus, je ne suis pas du genre à donner mon sang !)
Un petit crayonné pas terrible au crayon bleu pour fêter la résurrection de cow !
http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/croq.jpg
Je sais bien, c'est pas wahou, et vous allez croire que j'ai vraiment plus que ça à montrer, mais non !
J'aime bien cette tête de mouche avec les petites ailes sur le dos, et l'espèce de plante aussi...
En ce moment, je m'amuse à bidouller des dessins avec quelques couleurs sous Gimp (comme pour mon dernier dessin sur le thème du FarWest), c'est un peu bizarre des fois.
Vous verrez ça bientôt.

Vendredi 10 juin 2011 à 23:00


Un oubli ou vous l'avez déjà vu ?

Quel bordel...

Un crayonné qui m'a pris un peu de temps pour les cheveux.
Un personnage dont je ne suis toujours pas à déterminer le sexe.

On a fait un tour à Paris, j'ai acheté les derniers tomes en occaz qui me manquaient d'une antique série (de 2004) et on a trouvé le tome 5 d'Otogi Matsuri (pas facile à trouver cette série, va falloir qu'on commande les derniers tomes, j'en ai peur...)

J'ai terminé mon remplacement au cinéma (je reprends en juillet), me suis fait quelques frayeurs avec le numérique (je pense à votre article...) avec une conne de version anglaise qui a buggué à l'ingestin dans le serveur...

Mais j'ai quand même eu le temps de regarder deux films, dont l'un pour lequel vous avez le droit à une critique assez longue (mais vous aimez ça, petits chenapans) mais nécessaire :


 - Le complexe du castor : de et avec Jodie FOSTER et avec Mel GIBSON (entre autres, je vais pas refaire le générique :p ) Bonne histoire, bien filmée, Mel Gibson vraiment bon dans un rôle plus fragile, plus sensible, et ça fait plaisir à voir. Petit bémol cependant, la facture reste classique, et le scénario ne s'affranchit pas du carcan américain, donc reste assez prévisible. Moi, ça m'a fait penser aux derniers Stephen KING, où il n'est plus questoin d'histoires de monstres, mais où les protagonistes portent en eux leurs propres cauchemars et finissent par leur donner vie à cause de leur fragilité, de leurs failles (Je lis DUMA KEY en ce moment)

- Tree of Life : de Terence MALICK avec Brad PITT. Cette fois, c'est presque le contraire : on change d'univers, on aborde des questions existancielles (quête du divin, quête de soi) avec un regard ouvert sur le monde. Malick filme avec une maestria rarement égalée les errements d'un enfant et la construction de son identité.
Vous rapporter le résumé du film vous donnerait une idée fausse de ce film, vous donnerait à croire que le film est bâti, s'articule autour d'une histoire. Il n'en est rien.

La palme d'or à Canne cultive l'hermétisme, nombreux seront déçus, nombreux sont ceux qui ne comprendront pas (j'en veux pour preuve la longue liste des critiques amères sur ALLOCINE) mais attention : il n'est pas question d'intelligence pour saisir ce film. Cela n'a rien à voir. Ce qui ne l'aiment pas l'accusent de pédanterie, et de toutes sortes de maux comme s'ils étaient trop cons pour comprendre. Pour voir et apprécier ce film, c'est une question de sensibilité.

Il me parait difficile d'aborder ce film sans parler de SHINSEIKI EVANGELION, tant the tree of life en est proche tant sur le fond que sur la forme. Pour ceux qui ne connaissent pas (en gros) Neon genesis evangelion (pour son titre international) est une série animée japonaise de "robots" géants qui a surpris tout le monde par sa fin qui décrit par bribes anecdotiques la "réalisation" d'un jeune garçon, sa réponse à sa quête identitaire, à la fois mystique et philosophique, alors qu'autour le monde sombre dans le chaos (pour faire simple). Le questionnement de Malick est similaire, et sa façon de chercher des réponses est identique et quelques séquences, notamment celle de fin que beaucoup qualifient de "New Wave" (entendez réalisée sous acides ^^) et qui renvoie justement à ce plan de complémentarité d'Evanglion. D'ailleurs, Hideaki Anno engageait ses spectateurs à s'ouvrir au monde afin de mieux se connaître et in fine refusait d'apporter une réponse catégorique afin que chacun trouve ses réponses, et il en sera de même pour Malick, qui abandonne totalement le process de l'identification au personnage.
Pour ce film, vraiment à découvrir, il faut savoir se laisser bercer et lâcher prise. si vous cherchez à suivre un cheminement narratif, vous avez de bonnes chance de frôler l'overdose et de vous braquer contre le récit. Pire : de ne même pas être capable d'admirer la beauté des images et du son.


Allez, comme vous avez été sages, que vous avez bien tout lu, voici le dessin promis au début de l'article.
Rien de révolutionnaire, vous me direz, et vous aurez probablement raison, mais rien à foutre, je me suis fait plaisir, et c'est bien là l'essentiel.
Je me suis rendu compte que la plupart de mes crayonnés dataient du début du blog. C'est pas de la nostalgie, hein, mais j'aime bien équilibrer un peu

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Cahiers/petitprofil.jpg

Vendredi 6 mai 2011 à 11:20

YOooooOOO - hO !!!

Un peu de nouveauté comme vous pouvez le constater, puisque j'ai pratiqué un petit aménagement ici.
Maintenant, vous avez le droit à de la musique. Pour le moment, je vous l'impose (mais vous pouvez tout aussi bien appuyer sur "pause"), mais dans quelques temps, vous devrez-vous même cliquer sur "play", juste parce que ça m'agace quand je tombe sur un site qui m'impose soudain de la musique alors que je ne m'y attendais pas, ou quand vous avez quelqu'un à côté de vous qui dort ou qui regarde la télé... ou que vous écoutez votre propre musique.

Vous trouverez du William Sheller, pas forcément que je me sente particulièrement touché par ses paroles, mais juste parce que la musique me plait. Et que les trois titres que j'ai choisi méritent largement leur célébrité.
Il y a aussi un morceau que je ne connaissais pas, que j'ai trouvé en cherchant les DIES IRAE classiques de mozart et de verdi pour les écouter, et je suis tombé sur ce morceau électro. Je ne suis pas trop branché electro, mais quand j'en écoute, c'est ce genre de sonorités que je recherche. Je n'aime pas tellement la techno "boumboum", avec ces basses qui sont là uniquement pour accélérer vos propres battements de coeur. Le pire c'est les basses sèches comme des coups de trique, moi, j'aime bien quand elles ont un côté organique, quand on sent l'âpreté et une forme de matière derrière.
Et enfin, deux morceaux de Jake Shimabukuro, un ti mec de Hawai bien trop rare en France qui manie le ukulele aussi bien que Björn Berge manie sa guitare 12 cordes.J'ai découvert cet artiste à l'époque où je tentais (en vain) de tirer quelque chose de potable de mon ukulele...

Et comme j'ai dû placer cet article dans mon unique module disponible, il a rejoint la vente de mon bouquin, du coup, pour fêter ça, un crayonné sur le thème du Western ! issu de mon cahier... (la couleur orangée a été toshopée, mais ça donne une ambiance qui me plait bien)

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Cahiers/Western.jpg

Samedi 16 avril 2011 à 11:26

...que je poste moins en ce moment...

Mais mes journées sont bien remplies quand même.

Je viens de finir le tournage du court métrage. J'espère que ça fera un bon petit film... le montage devrait se faire un peu plus tard, cet été...
Je me suis ruiné le pouce et l'index de la main droite, c'est pas pratique pour dessiner, y a toujours cette douleur quelque position que j'adopte.

Et puis je suis allé pas mal au ciné avec mon petit bout, voir des films dont je n'attendais pas forcément quelque chose, mais qui sont arrivés à me surprendre :

TITEUF: Je suis allé le voir en 3D, c'est bien le premier film que je vois où la 3D est sympa, douce et utilisée à bon escient. Et franchement, le film est plutôt bien, une petite longueur/ baisse de régime mise à part, les dialogues sont vachement bien écrits, à la fois pour les enfants et pour les adultes, avec divers niveaux de lectures. D'ailleurs, pour moi, le film s'adresse presque plus aux adultes, car en dépit  des blagues pipi-caca (qui n'inondent pourtant pas le film) les sujets abordés sont "sérieux".

WINX CLUB: Bah oui :S. Ca n'a pas été mon meilleur choix de la semaine, mais qu'est-ce que je ne ferais pas pour voir des petites fées faire plaisir à mon fils. Là, pas de surprise, c'est hyper formaté pour les gamines de 6 à 8 ans, l'animation 3D est pas tip-top, on pardonne pour les couleurs "chatoyantes" (ou flashies selon les sensibilités). Sinon, ça reste sympa malgré tout, mais si vous ne faites pas partie de la cible en question il se peut que vous vous ennuyiez à mourir. Il y a quand même une scène qui devrait DOIT devenir culte : celle où les fées, ayant perdu leur pouvoir et ayant filé un coup de main pour le ménage et la vaisselle, disent des trucs aussi fabuleux que : "j'éprouve une saine fatigue" et mieux : "c'est tellement gratifiant de faire le ménage !"
Mesdemoiselles, prenez-en de la graine !

RANGO: Le dernier de Gore Verbinski est un petit bijou d'animation, intelligent, drôle et qui renoue brillamment avec un genre que j'apprécie : le western. Un caméléon solitaire et un brin egocentrique se retrouve perdu au mileu du désert de Mojave à devoir aider une petite ville mourant de soif.
L'animation est irréprochable, les personnages géniaux, l'intrigue simple et pourtant riche de rebondissements, la musique est super sympa et pour finir la mise en scène est dynamique et laisse à voir un vrai bon film.

LA FLUTE ET LE GRELOT: Deux histoires pleines de tendresse sur l'amitié qui lie deux enfants à deux animaux. Les deux films valent surtout le coup d'oeil pour leurs décors, tout à l'encre de chine. Sans paroles, à découvrir.

Cette semaine, je devrais aller voir Sucker Punch, et la semaine prochaine le nouveau film Winnie l'ourson



Bon je pouvais pas revenir comme ça sans en plus vous proposer un dessin. Je l'aurais bien mis en couleurs, mais je sais pas, je n'y arrive pas, j'ai voulu tenter une nouvelle façon de colo par ordi et ça ne prend pas. Ce dessin vient de mon cahier, il ne me reste à présent qu'une quinzaine de pages à tout casser, presque deux ans que je l'ai commencé.
J'aimerais bien faire une petite aquarelle pour la prochaine fois, on verra, rien de sûr... J'ai besoin de faire des brouillons, en ce moment. Mais j'aime pas trop faire des brouillons, même quand c'est moche et imprécis, les crayonnés ont toujours plus vie que les dessins finalisés, ils semblent vibrer d'une énergie propre.

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/minivallee.jpg

Vous pouvez toujours rejoindre le projet de l'Artbook, il n'est pas trop tard :D
un thème a dû surgir du néant : De la lumière aux ténèbres
(Si ça vous inspire, par contre c'est collab obligatoire, ça n'a pas changé)

Lundi 4 avril 2011 à 15:35

Un petit lot de crayonnés.
J'ai pas l'habitude de ce genre d'exercices, même si j'ai choisi un personnage assez simple, j'ai toujours du mal à reproduire un même perso sous plusieurs angles et avec diverses expressions. Faut que je m'entraîne. J'ai trop laissé l'initiative à mes crayons...

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/IMG6053.jpg

Le tournage a commencé par les extérieurs, ce que j'aime le moins, et je suis cassé d'avoir porté toute la journée la caméra à bout de bras ou sur l'épaule. C'est dommage qu'on n'ait pas plus de temps et de moyens...

Me suis racheté une gomme (j'avais une gomme  genre "lame de cutter"), en fait j'ai acheté une recharge, mais je suis pas content, elle gomme rien celle-ci :@



Et pour ceux qui sont intéressés par la proposition de l'article précédent... (l'art-book de collab), je propose un mini blog dédié, où je mettrai toutes les infos, et où chaque participant pourra regarder, intervenir, proposer. (Et dont je donnerai bientôt les codes d'accès aux intéressés)
Si d'autres sont partants, faites-le savoir ^^

Lundi 31 janvier 2011 à 11:28

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Croquis/filleauxyeux.jpg
Voilà, Hajime-Kun était arrivée un peu en retard pour le croquis time, mais bon, ça me faisait vraiment plaisir de lui faire aussi un petit dessin.

(D'ailleurs, je n'interdis à personne d'en demander un à l'occasion, tant que tout le monde n'en demande pas un en même temps !)

Elle voulait une fille qui tenait des yeux, c'est un peu glauque :D. Bon, je crois que j'aurais dû dessiner une fille plus jeune et des yeux un peu plus nombreux.
Mais j'avais envie de changer un peu et de mettre un peu de perspective. J'ai pas mal tatonné, c'était pas vraiment évident pour moi, que ce soit le visage tourné vers le ciel (l'oreille n'est pas bien placée, ou pas assez grande ?), le haut du corps (entendez, la poitrine) et les mains.

Au final, je crois ne pas trop mal m'en tirer, mais j'ai encore des progrès à faire.
En ce moment, j'essaie de varier les positions, ou de travailler le fond, mais les idées ont du mal à venir.

Ah, et je prépare la lumière pour un court métrage ^^, ça va être bien sympa :D

Lundi 26 juillet 2010 à 22:34

Salut les vaches-blogueurs !

J'ai une mission pour vous !

Vous devez vous rendre sur ce site : CLIQUEZ ICI
et saluer l'arrivée d'une petite nouvelle sur le monde de cow !!!

En espérant que vous lui réserverez un bon accueil et que vous l'encouragerez ensuite régulièrement à dessiner par elle-même, car la miss a un peu peur de jouer sans filet ^^

Et aussi :

Je sais que je poste un peu moins en ce moment, je ne suis pas trop inspiré et j'ai attrapé une méchante flemmingite du postage (un p'tit coup de déprime en fait, qui persiste et signe depuis plusieurs semaines, pour tout vous dire)
Pas de quoi fouetter un chat.
Mais comme je suis trop bon, voici néanmoins un petit dessin issu de mon carnet. L'illustration me fait penser à H²O, cette série australienne qui passe en ce moment sur ludo France 4 et qui met justement en scène trois jeunes filles qui deviennent sirènes (pourtant, j'ai fait ce dessin avant de connaître la série !)
Tout au crayon !
http://coldtroll.cowblog.fr/images/Cahiers/IMG5046.jpg
Créer un podcast