Mercredi 17 décembre 2008 à 15:07
J'ai loupé la position de la tête qui est trop reculée, mais là n'est pas l'essentiel.
L'essentiel est que cette fille-là a une jolie poitrine.
Euh.................
Bon, c'est un point important, mais ce n'est pas tout.
J'ai repris mon papier en peau d'éléphant, fait un crayonné rapide, passé à l'encre de Chine, puis, après maints tests en bord de feuilles avec diverses encres, j'ai franchi le cap et j'ai utilisé dles feutres à alcool.
Ce qu'il y a de génial, c'est qu'on peut passer par dessus l'encre de Chine sans bavure. Par contre, le papier ne s'y prête guère, le feutre ayant tendance à diffisuer légèrement.
C'est juste un essai, et je me pencherai sur des ombres un poil plus élaborées une prochaine fois.
En tout cas, c'est assez agréable.
Par contre, je ne suis pas sûr que les feutre couleur me plaisent. Avez-vous déjà essayé ?
J'espère que vous pourrez me donner votre avis là-dessus, car je découvre à peine.
Au fait, l'effet escalier sur l'encre de Chine est dû à un redimensionnement de mon dessin, mais ne figure pas sur l'original, pour ceux qui se demanderaient ce que j'ai foutu...
Dimanche 14 décembre 2008 à 23:03
Hello !!! Enfin je peux poster un dessin !!!
C'est la première fois que j'utilise ce papier.
C'est un parchemin
(pas un vrai, le vrai parchemin coute 12€ la petite feuille et est en peau de veau)
(mais j'essaierai un jour)
avec une impression "peau d'éléphant".
Et c'est la première fois depuis bien longtemps que j'utilise de l'encre de chine
(la dernière fois était en fait assez anecdotique, mais la dernière fois à la plume, c'était au collège, je crois bien).
En tout cas, j'ai pu inaugurer ma nouvelle plume.
C'est très agréable, car elle glisse très bien sur ce papier un peu glacé
Il faudra que je tente de faire des lavis au pinceau aussi, et que j'essaie mes autres plumes (plus larges)
J'ai aussi d'autres encres, dix flacons en tout, cinq métalliques et cinq nacrées
en plus de toute une collection d'encre de chine à broyer soit même,
mais c'est sacrément pénible ça, pour des résultats pas très contrastés
et des couleurs pas très lumineuses.
Jeudi 13 novembre 2008 à 11:09
J'ai fait ce dessin en trois petites minutes, le temps d'un générique de fin de film, avec un stylo plume rose. Pour moi qui posait encore laborieusement les traits du visage il n'y a pas six mois, c'est un grand changement. Et puis son expression change un peu de celles que je fais d'ordinaire...
En fait, j'ai dit que je n'aimais guère l'appelation "Fée", mais je n'aime pas mieux celle d'"Ange" pour ceux qui ont de ailes d'oiseaux, ni de "Démon" pour ceux avec des ailes de chauve-souris. Il y a quelque temps, j'avais utilisé le terme de "Hybride" pour le dessin de Muriel, mi-humaine, mi-renarde, et c'est encore ce que je préfère.
Ses ailes ne sont pas assez grandes à mon goût, mais j'ai été limité par la taille de ma feuille. D'ailleurs, au départ, il ne devait même pas en avoir.
Bon, ce soir, j'irai peut-être au cinoche en spectateur, juste pour regarder tranquillement OO7. Il parait que le début est génial, de l'avis de mon collègue, mais que ça se délite ensuite...
De toute façon, vous aurez certainement mon avis avant la fin du WE...
et je repasse toute à l'heure pour le post promis à Sabu
Mercredi 23 juillet 2008 à 0:29
Même technique, une plume en verre, des encres de chine de couleur et nacrées.
Le papier s'est percé (arg) au niveau de la lumière qu'elle tient entre ses mains.
Je suis super fan des ailes, les encres se sont mélangées vraiment de la meilleure façon possible.
Parfois, le hasard fait bien les choses...
A propos des fées, je vous conseille la lecture du Livre des fées séchées de Lady Cottington, de Terry Jones (celui des monty pithons) et de Brian Froud. C'est paru chez Glénat, et ça donne envie de connaître l'adresse du jardin de Angelica Cottington pour aller nous aussi, écraser des fées entre les pages de nos livres ou se faire prendre en photo avec elles.
Mardi 22 juillet 2008 à 23:54
Alors attention !!!
Pure création originale !
C'est un premier essai, tant des matériaux utilisés que du traitement visuel. Et autant le dire franchement, ça me plait beaucoup.
Désolé, les traces grises à gauche ne sont pas des marques de cracra, c'est le papier qui a un peu gondolé, et le scan n'est pas bien passé. Je tenterai de remédier à cela plus tard.
La technique : le vert est de l'encre de chine nacrée, ça rend beaucoup mieux en vrai, car l'encre est assez épaisse, avec la plume (en verre), cela permet de sculpter la texture. Les écritures marron sont en cire, et j'ai utilisé la pointe d'une punaise pour écrire, ce qui est très pratique pour doser la cire et créer l'effet de lettres usées.
En fait, au moment de commencer, je n'avais aucune idée du sujet que j'allais représenter. Mon seul impératif était de tester ma plume toute neuve, avec l'encre de ma maman (désolé maman d'avoir renversé le flacon), et la cire que je ne connaissais pas. La première goutte s'est décrochée de ma plume, est tombée sur le papier avant même de commencer. Un peu vexé, je dois l'avouer, je l'ai étalée pour voir ce que ça donnait quand même, et presque tout de suite et apparu le visage de mon guerrier indien. J'ai ajouté un oeil et l'ombre du nez, et sans réfléchir ni faire de brouillon, j'ai utilisé sciemment cette fois la technique pour peindre le reste de la silhouette. J'ai terminé avec la lance et le bouclier. Ce sont la lance et le visage qui me donnent le plus de satisfaction. Et je n'aurais jamais dû écrire "warrior" ; dès l'instant où j'ai commencé, j'ai regretté. Enfin... c'est en faisant des erreurs... qu'on apprend à accepter ses erreurs :-)
(Je devrais faire une compilation de ces phrases... :-) )