Mercredi 9 septembre 2009 à 14:35

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Cahiers/manga134.jpg

Voici mon dernier dessin sur mon papier peau d'éléphant, qui m'a demandé un peu de temps à réaliser en raison des nombreuses figures.
J'ai commencé par le personnage principal avec son bouclier, ensuite la sorte de loup, l'armée et le drapeau, l'ogre cornu, l'arbre et pour finir l'oiseau (de mémoire, car j'ai fait quelques autres dessins depuis), sans penser à l'élément suivant (c'est pourquoi l'écu n'est pas centré)

J'ai tenté de mettre un peu de couleur, drapeau, bouclier et arbre, c'est de l'aquarelle, j'avais envie d'essayer une fois au mois sur cette sorte de papier glacé, mais ce n'est pas très convainquant, si c'est pour vraiment mettre de la couleur, car ça donne un aspect assez passé, comme ces vieilles photographies (c'est peut-être pour ça que le rouge rend encore le mieux ?)

J'aurais pu ajouter un peu d'ombres, mais pas trop envie cete fois encore, je voulais vraiment voir ce que donnaient les couleurs. Je sais, ça manque, ça sera peut-être pour le prochain que je ferai sur ce papier.

Parmi les prochains dessins prévus, il en est que je ne pourrais pas scanner. J'ai commencé un cahier à couverture rigide, ce sera donc des photos, je tâcherai de m'appliquer. Anyway, ça tombe bien, j'ai pas de scanner en ce moment.

J'avais idée de faire un petit fantôme, aussi, mais... j'ai aucune idée de comment on dessine un fantôme et de ce qu'il est censé faire. Puis j'aimerais bien dessiner des animaux, mais c'est tout pareil. il va falloir que je pique des bouquins à la bibliothèque pour voir un peu comment faut faire ça.

J'ai encore la fin de semaine de vacances (je reprends dimanche matin) c'est dûr de se lever à 7h30 pour prendre le petit dej et accompagner le bébé à l'école maternelle. du coup, je fais ma riru une partie de la journée : je passe en mode larve. C'est chiant...

Mercredi 2 septembre 2009 à 20:40

Après quelques jours de repos bien mérité, me voilà de retour avec un dessin un peu inédit, puisqu'il s'agit d'une reproduction.
:O
Oui oui, une reproduction ! d'une photo trouvée sur internet, pas vraiment par hasard, puisque c'était typiquement le genre d'images que je recherchais pour cet effet. A la base, j'avais fais un autre dessin pour tester cet effet, mais comme je le trouvais très réussi, je n'avais pas envie de tout foutre en l'air avec une colo hasardeuse à la peinture (j'ai même confié cette colo à quelqu'un d'autre !)
Bref !
J'ai repris cette image, je l'ai adaptée à mes besoins, un rapide crayonné sur un coin de bureau. Passage à l'encre de chine pour les contours, puis encre de chine diluée pour les couleurs.

Et c'est là qu'intervient ma peinture spéciale !
La lune brille dans le noir !
Je suis super content d'avoir touvé cette peinture !

Bon, le petit problème, c'est  qu'elle est presque transparente et que je n'ai encore jamais appliqué de peinture acrylique, du coup, dans le noir, on voit bien certains coups de pinceaux.

Bon, je cherche aussi une autre idée de dessin pour renouveler l'essai, mais j'ai pas trop d'idées en ce moment sur ce truc...
Si vous avez une idée...
J'en ai, je dessine plus que d'habitude en ce moment, mais pour là, à part la lune...

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Cahiers/loupalalune.jpg

Mardi 25 août 2009 à 23:43

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Cahiers/manga121.jpg
Un nouveau dessin sur mon papier peau d'éléphant. Un petit couple à l'allure belliqueuse, avec peut-être le maître et sa jeune apprentie.

Je n'ai pas fini les cheveux et je ne les finirai pas. Je ne savais pas trop comment faire les pointes, rien ne me convenait et puis je me suis habitué, maintenant à le voir comme ça. faites marcher votreimagination pour les ajouter, si ça vous gène.


Je suis assez content du résultat, la fille fait assez jeune, l'épée est pas trop mal réussie (je trouve, hein) puis le gars, pour une fois que j'en dessine un, parait assez costaud.

J'ai fait un rapide crayonné (on le voit encore dans les iris des yeux), j'ai fait la fille à l'encre de chine (normal, quoi) et je voulais une autre couleur pour le gars.

Je n'avais pas de violet sous la main, et les encres de couleur coûtent assez cher, même si je me demande que je ne vais pas investir là-dedans, pour faire un peu autre chose, surtout que j'ai commencé un nouveau carnet. Si quelqu'un sait où en acheter de pas trop chères... et aussi des feutres qui ne traversent pas les papiers un peu fins ^^...
Ouais, j'en demande beaucoup !

Bref, passons. Donc, en l'absence de violet, je me suis fendu de mon propre mélange, encre rose et gouache bleue et rouge, dilué dans assez d'eau pour obtenir la bonne fluidité pour appliquer tout ça à la plume ^^.
Je suis pas sûr que mes anciens profs de dessin osent imaginer ce genre de trucs, même dans leurs cauchemars les plus délirants.
Enfin, je trouve ça assez concluant.

La prochaine fois, je vous montrerai peut-être l'aquarelle sur ce type de papier, c'est plutôt bof, mais j'avais envie de tenter

Jeudi 20 août 2009 à 16:16

Cela faisait un petit moment que j'en ai parlé, j'attendais que l'album soit disponible en ligne...
Mais voilà, si Vsky fait du bon son, il traine un peu sur la promotion.

Souvenez-vous c'était ICI que je vous causais déjà de Vsky.
Son album Hérézik est sortit, on ne peut pas encore l'acheter partout, loin s'en faut, mais je le pousse (et je ne suis pas le seul) pour qu'il s'occupe un peu mieux de la distribution.
Parlons un peu de l'album : 11 titres, qui suivent des influences diverses, avec des morceaux qui véhiculent une certaine amertume et livre un constat désabusé de notre monde, un peu comme s'il était partit en quête d'un paradis qu'il sait pourtant perdu, sans pour autant céder au désespoir. C'est pas gnan-gnan pour autant, attention et la musique change un peu des standards wesh wesh ou bling bling qu'on a en ce moment (à part quelques titres où justement on sent qu'il utilise à plein ces standards, s'en jouant avec intelligence), le bougre s'arrangeant même pour glisser un petit solo de guitare électrique dans l'un de ces morceaux, ou des échos de vieil opéra, avec des sonorités assez électro.

En dehors du titre "porteur", Bienvenue sur Terre, il y a un petit trio assez (très) sympathique en milieu d'album, avec Vérités cachées, Parlez-moi d'ailleurs, et ViolHaine, qui est peut-être le plus sombre des titres, qui pourra interpeler même ceux qui, comme moi, n'écoutent pas de rap ou de hip-hop.

Ce qui fait aussi plaisir, en écoutant cet album, c'est qu'il est capable aussi bien de rapper que de chanter, plutôt rock ou reggae, chaque morceau s'en nourrissant pour prendre son identité propre.

Pour Parlez-moi d'ailleurs, Vsky m'a gentiment proposé de lui faire une illustration qu'il a glissé dans la jaquette de son CD.
Pas facile à faire quand on a juste le titre et une vague idée du propos.
Fort heureusement pour moi, il a enregistré une maquette de Parlez-moi... assez tôt. A partir du m^me dessin, je lui ai proposé quelques variantes. C'est celle-ci qu'il a retenue, c'est donc celle-ci que je vous montre. Les autres comportaient juste des ombres et des tonalités différentes.
http://coldtroll.cowblog.fr/images/Aquarelles/aill2b.jpg
Yo !
C'était un article un peu long, mais Vsky est un petit gars bien alors il le mérite, en plus c'est un album autoproduit.
Pis allez aussi sur son site
Vous pourrez entendre des extraits et des morceaux qui ne sont pas sur l'album.
Si ça vous donne envie d'acheter le CD, vous pouvez toujours lui demander, ça le forcera à le mettre en ligne ^^
Sinon demandez-le par la poste, c'est 7€ sans les frais de port, et ça va aussi vite le gonfler d'écrire les adresses sur les enveloppes et de les porter jusqu'à la poste, c'est tout bon pour le pousser à mettre son CD en téléchargement !

Samedi 27 juin 2009 à 12:15

Un nouveau dessin réalisé il y a quelques semaines, en plusieurs fois, touche après touche.

J'en suis très content... et pour de nombreuses raisons. Il y a bien longtemps qu'un dessin ne m'avait pas donné autant de satisfaction.

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Cahiers/manga113-copie-1.jpg
 
J'ai commencé par la fille, au crayon d'abord, puis à l'encre. Je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillé avec les épaisseurs de traits, ça donne vraiment le volume que j'espérais, et j'aime aussi sa posture, on dirait vraiment qu'elle marche... On croirait presque un plan de film ^^

Mais comme elle se sentait un peu toute seule, j'ai ajouté l'âne, et si ce n'est pas tout à fait ça, sans modèle, je trouve que je l'ai bien réussi et la sacoche aussi.

Puis j'ai fait le décor !!! C'est dingue ! J'en fais jamais ! Les contours et le refuge se font assez vite, mais je rajoute la falaise (outcha) puis le chemin...
Comme c'est un peu blanc, je rajoute des pierres... et voilà !!!
J'essaierai de faire au moins un dessin aussi bien pendant les vacances, mais bon... les vacances, c'est fait pour ne rien faire, alors je ne sais pas...
Pour l'instant, je crayonne quelques portraits d'hybrides, mais ça me prend sacrément du temps ! plusieurs jours pour un dessin qui n'est pas parfait... mais bon...

Lundi 22 juin 2009 à 12:09

Puisque j'utilise une peau d'éléphant, je me suis dit qu'un petit tour sur le continent noir ne me ferait pas de mal.
En tant qu'occidentaux de la vieille Europe, on a une vision assez étriquée de l'Afrique. Qui se résume à deux facettes (le maghreb, qui signifie le couchant, un peu étendu à l'Egypte et... le reste) et à trois paysages (la savane des éléphants, qu'on trouve pourtant aussi dans la forêt, le désert du sahara qui appartient aux scorpions, et la forêt vierge où rodent les derniers gorilles).
Dire qu'on critique les américains qui nous voient avec le beret vissé sur la tête, la baguette de pain glissée sous le bras, et le journal à la main. Chacun pose ses propres limites à la compréhension du monde. La faute à qui ? A un peu tout le monde, en fait. Une simplification pour mieux appréhender l'exotisme.

Bref.
Passons...
Dernier dessin en date, donc : sur un thème africain, et tant qu'à faire, autant y aller franco, et ne pas lésiner sur les clichés : la girafe, un baobab (j'ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble pour de vrai, en fait, au moment où je fait mon dessin) (la honte :'(  ! ) (et surtout la façon dont s'organise le feuillage, ce qui explique pourquoi le mien est tout nu) et un truc en arrière-plan sensé vaguement faire penser à l'un des monts Kilimandjaro, même si la calotte glaciaire est en très net recul par rapport au dessin, because of the déforestation...

Alors mon petit bonhomme est fait à l'encre de Chine, comme d'habitude, quoi !
Encre cuivrée aquarellée et mélangée à de l'encre de chine pour le décor (j'adore la bouille de la girafe !)
Encre argent pour la montagne.
Et encre blanche pour le sommet, mais on voit sacrément le crayon à papier par transparence, désolé !
Le tout appliqué consciencieusement à la plume, y a que ça de vrai, sur mon papier peau d'éléphant ^^

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Cahiers/manga120.jpg

Et bon courage à tous ceux qui sont en période d'examen !

Mardi 2 juin 2009 à 10:38

Un petit dessin qui change encore des personnages manga
On retrouve là plus ce que je pouvais faire à une époque.
C'était assez sympa de retrouver ce genre de truc tout en contours.
J'ai tout repassé à l'encre de Chine.

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Cahiers/manga112.jpg

Samedi 30 mai 2009 à 11:24

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Aquarelles/manga117.jpg
J'ai fait quelques petits tests avec mes peintures à marbrures. C'est très simple d'utilisation. Par contre, il ne faut pas traîner en chemin.
Dans un récipient en plastique (J'ai utilisé une boîte de patisserie industrielle, car les résidus sont difficilement rinçables, et la peinture n'est pas vraiment commestible) j'ai versé un fond d'eau (la profondeur doit varier en fonction de l'objet à plonger dedans, mais pour des petites feuilles à dessin, il n'y a pas besoin de beaucoup). On verse quelques gouttes de différentes couleurs sur l'eau et vite vite, avec un cure-dent, on déplace la surface. Il faut se dépêcher, car très vite, la peinture forme un film sur l'eau et adhère au cure-dent.
J'avais déjà fait le dessin à l'encre de chine. Je voulais savoir si l'encre tenait bien en dépit de son immersion.
Etape suivante : poser doucement à plat la feuille sur l'eau, l'enfoncer sous l'eau, puis la sortir délicatement. Enfin, il suffit d'attendre que cela sèche.
J'ai pas encore tout à fait le coup de main, on voit à certains endroits, sur le rose, que le film de peinture est parti en plaques, et les zones blanches, normalement, ça aurait dû être de l'argent, mais rien ne s'est passé. C'est juste un peu crade, comme si j'avais mis de la colle qui aurait pris la poussière :'(

Pour le dessin, n'y regardez pas de trop près, les yeux ne sont pas bien équilibrés, désolé.

Voilà.
Sinon pour le Japan Expo, j'en suis toujours à me demander si je viens ou pas, ça me gonfle d'aller piétinner au milieu de la foule pour pas grand-chose, mais en même temps, il y a l'air d'avoir plus de stands que jamais. J'ai peur que ça ressemble plus à une grosse foire qu'à un truc sympa.

Samedi 23 mai 2009 à 16:17

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Aquarelles/manga111.jpg
Un petit dessin un peu raté
j'en suis désolé.

J'ai voulu faire juste avec une esquisse. du coup elle manque d'une longueur de taille et ses cuisses sont trop larges.

J'ai bien tenté de corriger le tir, mais avec de l'encre, il est difficile de corriger quoi que ce soit.

Alors j'en suis pas super fier. Pourtant, j'aime bien le côté dynamique.
Et non, je ne ferai pas les mains...

J'aime bien son chignon, et j'aime bien le décor à peine esquissé derrière, avec juste un filet d'encre aquarellée passé avec une petite brosse.

J'ai enfin pu scanner mes derniers dessins. Celui-ci est une véritable plaie, il faut absolument que je lui met un fixatif, il me colle du rose partout (ça ne se voit pas trop, mais c'est de l'encre nacrée scintillante que j'ai utilisée, pour ce dessin-là)

Les prochains dessins seront bien meilleurs, je vous rassure, alors vous pourrez revenir :D

Ce soir je vais manger japonais. J'en suis déjà à me demander ce que je vais prendre :D

J'aimerai bien faire une petite histoire avec une illustration ou deux, mais comme c'est chiant de lire sur les écrans, il faudrait que ça soit très court.
J'ai pas d'idées.

J'ai retrouvé mon chargeur de téléphone, aussi... Pas loin de 4 semaines que je n'avais plus mon portable... Chic, mon patron va pouvoir recommencer à me harceler :p mes nombreuses maitresses aussi :D

Bon, je vais aller lire un peu, et puis si j'ai le temps / le courage / l'envie / une idée (oui tout ça en même temps), je tenterais peut-être un quelque chose avec mon encre à marbrures...

Lundi 11 mai 2009 à 23:51

...
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
J'appuie sur le starter,
Et voici que je quitte la terre,
J'irai p't'être au Paradis,
Mais dans un train d'enfer.

Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Et si je meurs demain
C'est que tel était mon destin
Je tiens bien moins à la vie
Qu'à mon terrible engin.

Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Quand je sens en chemin
Les trépidations de ma machine,
Il me monte des désirs
Dans le creux de mes reins.

Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Je vais à plus de cent,
Et je me sens à feu et à sang,
Que m'importe de mourir
Les cheveux dans le vent !

Que m'importe de mourir
Les cheveux dans le vent !


Brigitte Bardot Show
C'était en 68, sur cet album. Une chanson de Gainsbourg.
Me suis renseigné quand même avant de filer ici ces infos, pasque je ne suis pas super fan. Cetet chanson est plutôt sympa et légère, mais l'homme aux oreilles en feuilles de chou m'est assez antipathique. Enfin bon, les goûts et les couleurs...

Bon, alors franchement, c'est un peu la merde, là, pasque je n'ai plus grand-chose en réserve à poser ici, et il va falloir que je mette un sacré coup de collier pour remonter la pente... le pire, c'est que je n'ai toujours pas de papier aquarelle... Je suis pourtant pas exigent... Je veux juste le torchon de la marque la plus connue en petit format, genre carte postale. Impossible à trouver en ce moment !

Bon, on va arrêter de se plaindre !
Cette petite chanson me sert juste d'introduction à l'un de mes derniers dessins, tout à l'encre de chine. Plein de couches, il n'a pas été trop dur à dessiner, même si les proportions ne sont peut-être pas géniales (le bras droit est loin d'être assez long, par exemple) mais il a fallu être patient pour la mise en lumière. Il fallait aller vite, car l'encre sèche vite, mais ne pas se précipiter pour passer les couches suivantes. J'ai utilisé la gomme de réserve pour les reflets clairs du cuir. J'aime bien aussi ses oreilles :D et j'ai ajouté ses lunettes de soleil quasiment au dernier moment, car je trouvais que ça manquait d'un élément plus sombre pour équilibrer avec le casque qui tirait trop le regard vers le bas. 

Pour une fois que je pense aux petits détails et aux ombres... Enfin bon, j'ai les chevilles qui enflent et la tête qui passe plus les portes, mais vous pouvez quand même me jeter des fleurs :D

http://coldtroll.cowblog.fr/images/Aquarelles/manga102-copie-1.jpg

Créer un podcast