Lundi 25 août 2008 à 0:03

Comme deux avis valent mieux qu'un, voici mes deux avis :

En tant que fan de la série, j'ai retrouvé avec plaisir mes deux enquêteurs de chocs, qui ont évolué, et qui subissent le poids de leurs décisions passées, sans toufois regretter grand-chose. C'est bien fait et on retrouve aussi l'ambiance de la série, par exemple lors de la scène de la piscine, très marquée X Files à mon avis. L'enquête est sympa, se laisse suivre avec plaisir, mais...

Mais voilà, ce film pourrait n'être qu'un double épisode de la série, ou pire, aurait pu s'appeler autrement que X Files, tellement le surnaturel joue un rôle anecdotique. En fait, je pense que ce film n'a de la valeur que si un troisième opus sort avant deux ans, celui-ci étant pour montrer où en sont Mulder et Scully, pour qu'on comprenne où ils en sont dans leur vie et dans leur relation, avant de les replonger dans une grande aventure, comme le premier film, qui lui épousait toute la mythologie de la série d'origine.

Dimanche 24 août 2008 à 23:54

Alors Les 7 jours, c'est un peu le genre de film qu'on n'attend pas forcément. Déjà, ça cause pas français (enfin si, mais si peu), ensuite c'est toute une culture à laquelle on n'a pas forcément accès, les décors ont un côté minimaliste très bien intégré, la réalisation se fait complétement oublier, au point qu'on peut parfois avoir l'impression d'être une sorte de témoin privilégié, caché dans un mur, et qu'on observe en silence cette famille tumultueuse qui se retrouve à l'occasion d'un deuil.

Et là, il s'opère une sorte d'alchimie entre les acteurs, qui évoluent dans de looooooooongs plans fixes, passant avec fluidité d'un dialogue à l'autre sans coupe, avec une aisance bluffante. Ils passent d'un état à un autre, tout cela devant notre regard attentif, et ces gens ont l'air tellement vrais qu'on croirait un reportage plutôt qu'une fiction.

Alors là, je dis juste bravo !

Pour ceux qui voudraient voir le film, attention toutefois, le début n'est pas évident à suivre, le grand nombre de personnages perdant un peu le spectateur dans les couples, les frères, les soeurs, la belle famille, etc..., mais tout reste parfaitement lisible avec un peu d'attention.

Lundi 18 août 2008 à 17:19

Mais que fait le projectionniste pendant que le film passe en salle ???

Bon alors... Qu'est-ce qui passe à la TV ?

En fait, on a une TV, mais on n'a pas d'antenne... du coup, on a branché une PSone, mais on ne joue pas beaucoup. C'est pourtant pas les jeux qui manquent, mais le projo est bruyant, ça gène... faudrait arrêter le film pour être tranquille.

Dimanche 17 août 2008 à 20:49

Ils ont encore frappés !

Happy-go-lucky, de son vrai titre... Les traducteurs français ont fait fort, cette fois...

Je viens de le découvrir, en vo, en avant première... C'est un film rafraîchissant, qui vaut surtout par la prestation excitée et sympathique de l'actrice principale, Sally "Poppy" Hawkins, mais qui manque cruellement d'un objectif. On n'attend donc aucune conclusion particulière, le film s'étire un peu en longueur, sans déplaisir toutefois. Une tranche de vie, qui aurait pu être racontée sous forme de squetches, ou de plusieurs courts métrages. Des drames se jouent sans porter aucune intrigue.

Plus léger et moins abouti donc qu'un film comme Juno, de Jason Reitman, sorti un peu plus tôt cette année, moins drôle aussi, il mérite le détour pour sa galerie de personnages un poil caricaturaux - mais dont je n'ai eu aucun mal à recoller les identités sur des personnes que j'ai pu cotoyer - mais est à éviter si vous attendez une vraie comédie à l'anglaise comme The full monty ou un film social plus sombre comme Dirty pretty things. Un peu le cul coincé entre deux chaises, Poppy, mais sympa quand même.

Vendredi 15 août 2008 à 12:01

Pourquoi les bandes annonces cinéma s'échinent toujours à en raconter trop ? La momie 3 et Hulk, mes deux derniers posts, ne dérogent pas à la règle. Quelle utilité y avait-il à montrer le dragon et les yétis pour le premier, et le grand méchant pour le second, sinon pour gâcher la surprise des spectateurs ?

X Files et The dark knight ont l'air plus malin : aucune indication sur le thème de l'enquête pour X Files, dont on sait juste qu'il ne sera pas question d'extra-terrestres ; et pour Batman aucune image sur les motivations profondes du héros (on sait pourtant que le film portera en partie dessus) et mieux ! Aucune image de Double-Face... De fait le FA (film annonce) fait la part belle au Joker. Mais ce genre de FA sont des exceptions, j'ai l'impression.

Quel est votre point de vue ?

Moi, j'aime avoir la surprise un minimum, quand même...

Vendredi 15 août 2008 à 11:53

Allez hop ! J'enchaîne avec un post sur la momie 3.

Cela devrait être rapide aussi, puisque mon avis tient en une phrase : Gardez votre pognon pour un autre film.

C'est long à se mettre en place, les blagues plus lourdingues les unes que les autres ne méritent pas un sourire, on voit gros comme une maison qu'ils ne marchent pas dans de la vraie neige au temple, les informations ne sont données qu'au milieu d'un bavardage incessant et non pas au travers des explorations et des découvertes, et les personnages s'enfoncent dans une caritature grossière.

A éviter, donc.

Vendredi 15 août 2008 à 11:46

Hello !

Bon un petit mot rapide sur Hulk (rapide, car il ne mérite guère plus) pour remplir ma rubrique cinéma... Hulk est plutôt bien fait, et le début faut vraiment le coup d'oeil, dans les favelas, l'atmosphère moite et oppressante est très bien rendue, et Norton assure comme un chef.

Seulement voila, ce début ne tient pas ses promesses, et on retombe dans les poncifs du genre, à savoir : on a un super héros, donc on va lui mettre un super méchant en face de lui. Le reste du film est une succession de combats de plus en plus difficiles, contre un adversaire de plus en plus puissant, alors forcément ça lasse. Alors que le début était haletant - superbe course poursuite dans la favela - et le héros perdu dans un monde qui n'est plus le sien, la suite enchaîne d'une façon assez mécanique les scènes, et le film s'essouffle au fil des apparitions successives du gros géant vert, la notion de danger s'estompe, et il ne reste plus que la quête d'un homme qui, au fond, en a juste marre d'être seul.

Et puis cette manie de toujours faire chialer Liv Tyler dans les films, ça donne envie de lui coller des baffes.

Mercredi 6 août 2008 à 11:16

Mais que fait le projectionniste pendant que le film passe en salle ???

Ah ouais ! C'est la belle vie !

Mais c'est pas tous les jours comme ça...

Dimanche 3 août 2008 à 12:11

Bonjour !

Alors voilà une sorte de petit sondage concernant votre culture cinématographique qui vous demande deux réponses :

Pour la première c'est assez facile :

Donnez une réplique "culte" d'un film ou d'une série qui vous plait en particulier, ou qui s'est inscrite, selon vous, dans la petite histoire de l'audiovisuel. (VO ou VF)

Facile, non ? Bon pour vous aider, en voici quelques unes, dont il n'est même pas besoin de citer le film : "Le fil vert, sur le bouton vert ; le fil rouge... sur le bouton rouge" ou "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" ou encore "Je suis ton père !" et "Bond... James Bond". Mais ça peut être aussi plutôt le fameux "Oh, bravo !" de Scott Bakula dans Code Quantum, "Ca roule ma poule ?" (Kurt Russell in Stargate) "Qui m'aime me suive !" (Jean Reno, Godzilla), etc...

La seconde : un poil plus dure, dans le même genre :

Donnez un exemple de son qui vous a marqué, toujours dans un film ou une série

Alors là, je pense par exemple à des trucs qui me sont restés dans l'oreille, par exemple : le tintement du katana de Tom Cruise lorsqu'il le dégaine lors de la grande scène de bataillle à la fin de Le dernier samourai ou plus récemment le hurlement de l'espèce de loup-garou dans Le prince Caspian (Narnia 2) quand Edmund lui fend la poire en deux.

Voilà, bon courage ! N'oubliez pas de donner les références :-)

Jeudi 31 juillet 2008 à 23:30

Bon alors, ce Wall-E tant attendu ?

Alors franchement je ne sais pas trop quoi penser. Autant le dire tout de suite, le début est vraiment génial, et Wall-E nous entraîne dans son univers déglingué et poétique sans aucun problème. Puis arrive Eve, et si l'atterrissage du vaisseau ne me plait guère, leur rencontre est bourrée de charme et de tendresse.

Cela se gâte franchement quand le petit robot se lance à la poursuite de sa petite robote. S'oppose à l'univers ultra-réaliste de la Terre une version cartoonesque du vaisseau spatial, qui en soit n'a rien de dérangeant, mais il y a un tel décalage entre les deux mondes qu'on a l'impression de ne plus regarder le même film. De plus, le traîtement à la mise en scène suit ce cursus : filmé comme un film en prises de vues réelles sur Terre, Wall-E reprend les poncifs du genre animation 3D une fois dans l'espace.

Il faut concèder quelques belles trouvailles scénaristes à Wall-E, et chacune apporte de la cohérence à l'histoire.

Pourtant, pour une fois (sans vouloir trop en dévoiler), les scénaristes tenaient une fin magique, pas heureuse, pas malheureuse non plus, avec ce brin d'amertume qui fait la vie. Et qui aurait permis de montrer à quel point l'amour avait gagné le petit coeur protonique de EVE. Malheureusement (même si c'est bien fait), nous sommes dans un disney, et pas de Disney sans happy end. Dommage

Créer un podcast