Lundi 9 mars 2009 à 19:37
Pas de dessin, de gribouillage, de barbouillage pour aujourd'hui.
Aujourd'hui, je voudrai avoir votre avis sur ce film.
LES NOCES REBELLES.
Parce que moi, je sèche, là...
J'ai du mal à me faire un avis sur ce film.
Bon déjà, de quoi ça cause ? Bah ça cause d'un couple qui se croit mieux que tout le monde, et qui, à force de confronter le rêve à la réalité, finit par se déchirer. Lui a des espoirs tout simples : s'amuser à son travail qui pour l'instant le barbe, être heureux en amour... une vie ordinaire, mais réussie. Elle a de hautes aspirations de liberté, et elle pense que partir à l'aventure permettrait d'entretenir l'illusion d'un conte de fée. Deux visions de la vie qui ne raccordent plus, et qui les amènent à la confrontation.
C'est filmé avec une grande sobriété, et DiCaprio est (comme toujours) excellent.
Et puis c'est le grand retour du couple mitique de Titanic.
Et puis... et puis c'est tout. Certes, c'est très bien fait, mais force est de constater que le film manque de souffle. Le couple ne fonctionne pas (plus) si bien que ça, peut-être parce que le beau Leonardo s'est forgé en travaillant de nombreux rôles, dans de nombreux registres, et que Kate Winslet en est restée au même stade.
Je ne saurais dire si le film m'a plus ou non. La seule chose certaine, c'est qu'il m'a déçu. La morale de l'histoire est étrange, et le film donne l'impression d'exister seulement pour sa conclusion, au niveau de l'histoire.
Alors si vous avez vu ce film, merci de laisser un mot, pour dire ce que vous en avez pensé.
Histoire de rendre mes idées plus claires.
Jeudi 26 février 2009 à 0:06
Certains le trouveront ennuyeux.
Je l'ai trouvé d'une lenteur propre à développer l'atmosphère poétique de l'histoire, je l'ai trouvé magique.
Pas de grands coups d'éclat, pas de suspense insoutenable. Juste l'histoire assez simple finalement de cet homme qui doit vivre, par un curieux hasard, à rebrousse-temps.
La réalisation est impécable, le maquillage est halucinant, les effets spéciaux invisibles, la lumière hyper chiadée, le son parfait.
Fincher signe là son film le plus abouti, artistiquement ou techniquement parlant. Il avait déjà tapé fort avec Fight Club, il améliore son score avec L'étrange histoire de Benjamain Button.
Alors, qui est ce Benjamin Button, au fait ?
On suit toute sa vie dans le film. Sa mère morte en couche, abandonné par son père qui prend peur devant son apparence monstrueuse, il est reccueilli dans un hospice de "vieux". Il y rencontre fugacement une jeune fille que son apparence de vieillard ne repousse pas et qui comprend d'instinct sa différence. Et puis, un jour, allant de mieux en mieux, il sent que le moment est venu de prendre le large (au propre comme au figuré).
Il quitte donc sa famille adoptive et embarque sur un remorqueur.
On découvre cette histoire en même temps qu'une jeune femme qui a accompgné sa mère mourante à l'hôpital, et qui lit dans un vieux carnet les mémoires de ce Benjamin.
Il y a un peu de Forest Gump dans ce film, quelques grammes de fantastique en plus et d'humour en moins. Les mêmes thèmes y sont développés, la différence, la solitude, l'amour, toute une époque racontée à travers le regard d'un seul homme.
Je conseille vivement ce film aux courageux (et oui ! il fait tout de même 2h40) et aux amoureux des grandes et belles histoires.
Sinon, j'ai bien aimé Volt, l'histoire de ce petit chien blanc qui se prend pour un super héros... pas facile à comprendre pour les plus jeunes, mais assez sympathique. La scène d'introduction est une vraie réussite, et si le film est moins rythmé ensuite, c'est pour mieux laisser le temps aux personnages d'exister...
Mardi 17 février 2009 à 13:12
Un grand Eastwood.
Si l'histoire demeure assez prévisible dans son ensemble, cela ne gâche en rien le plaisir du spectateur.
Eastwood campe un personnage raciste et solitaire qui va peu à peu s'ouvrir à une nouvelle culture et aux autres. On retrouve un peu les thèmes de Léon (de Besson), l'acceptation de l'autre, le climat de violence sous jacente, et la recherche de rédemption.
Un film qui pourrait être assez classique s'il n'y avait l'humour mordant du vieux Clint, le jeu parfait des acteurs ainsi que la grande (immense !) maîtrise de notre vieux briscard derrière la caméra. Car la réalisation est sans faille et d'une grande intelligence. Ce n'est pas la démonstration pompeuse d'un savoir-faire, c'est juste le talent du narrateur qui sait mettre son art au service de son histoire et des émotions.
Et puis un acteur qui assume son âge, ça fait plaisir. Des films comme ça, on aimerait en voir plus souvent.
Coeur d'Encre (avec Fraser) : un gachis sans nom, un film baclé qui pourrait simplement être un petit téléfilm sympa pour les gosses à Noël, mais sûrement pas un bon film. Le cul entre deux chaises, entre la comédie et le conte, l'histoire ne fait finalement ni rire, ni rêver, et si le début est prometteur, la suite n'assume pas grand chose, et les méchants sont ridicules. C'est certainement un bouquin super sympa à l'origine, mais son adaptation sur grand écran est très décevante.
Mardi 20 janvier 2009 à 23:51
Voilà ce que je me dis quand je vois ce genre de chose :
"VIVEMENT MARS !!!"
Apparemment, les critiques sont assez mitigés pour ceux qui ont pu le voir en avant-première.
Je m'en tape un peu.
Voir une EVA sur grand écran............. J'espère que je pourrais aller le voir. Je ne pense pas que mon petit ciné se fende d'une projection d'evangelion 1.0, car ils n'y connaissent pas grand chose, les boss...
C'est surtout les épisodes suivants que tout le monde attend : le premier n'est qu'une installation, et celle de la série originelle était très bien déjà pour l'ambiance et le suspense... par contre, on va attendre le staff au tournant, car tout le monde se demande où cette fois on va pouvoir nous mener...
Bon allez, j'arrête un peu de rêver...
:D
Dimanche 18 janvier 2009 à 15:10
Dommage, le casting des gosses était sympa, mais à force de lui composer une atmosphère, on en oublie l'âme.
En tout cas, il a droit à une palme : ça faisait longtemps que je ne m'étais pas assoupi devant un film.
Quel gachis !
Lisez plutôt le livre...
Vendredi 9 janvier 2009 à 23:33
Je fais juste 3 catégories, les films ++, les films + et les films -
Et ce n'est pas dans l'ordre
Les films ++, que j'ai beaucoup aimés
- Into the wild (Magnifique, magique, vive Sean Penn)
- Taken (rapide et efficace comme un bon thriller)
- In bruges (Bons baisers de Bruges, mais le titre français n'est pas terrible et je l'ai vu [4 fois !!!] en vo)
- Juno (vraiment sympa)
- Vicky Cristina Barcelona (un Woody Allen bien classé chez moi ?)
- Les citronniers (voir un article précédent)
- Max & Co (un film d'animation génial, des perso fouillés, une animation incroyable)
- Reviens-moi (le film romantique par excellence de l'année, superbe)
- Le monde de Narnia : Le prince Caspian (wahou !)
- There will be blood (le génial portrait d'un véritable mysanthrope)
- Le cahier (un conte tendre sur fond de conflit, le tout dépeint par une petite fille innocente qui ne rêve que d'aller à l'école : bravo !)
- Le fil de la vie (bon, une rediff, certes, mais superbe film de marionnettes !)
- Two lovers (un peu dans la lignée de Vicky..., des personnages riches et une histoire d'amour difficile)
- Niko le petit renne (pour les enfants... même les grands)
- Chasseurs de dragons (pour les mêmes)
- Petites éclosions (trois courts métrages jeune public)
- Le bon, la brute et le cinglé (un western made in corea, ça vaut le coup !!!)
Les films+, qui méritent un certain intérêt (en vrac)
- Les cerfs-volants de Kaboul (m'en souviens plus trop, mais je sais que j'avais bien aimé)
- Les toilettes du pape (le portrait incroyable d'un homme admirable qui espère une vie meilleure, un portrait terrible de notre société, un peu dans la lignée de Les citronniers)
- Les aventures de Impy le dinosaure (pas mal ! quoique fort simple)
- Star Wars : The clone wars (on est fan de SW ou pas !)
- Effroyables jardins (encore une rediff, mais bon...)
- Sagan (je n'ai pas vu la version longue TV)
- Il était une fois (bah oui, c'est sympa ! puis j'aime bien l'actrice)
- Les 7 jours
- Be kind, Rewind (rembobinez s'il vous plait)
- Un baiser, s'il vous plait (oui, ça nous plait)
- Babylon AD (même si je n'aime pas trop la fin)
- Faubourg 36 (même si les musiques peuvent être un peu répétitives, je trouve)
- Les 3 brigands (pour les enfants)
- Benjamin Gates et le livre des secrets (parce que jamais un aventurier n'a été aussi taré !)
- Quantum of Solace
- Hancock (ça change des super héros ! et j'aime bien la construction du film, et la scène de l'hôpital avec la musique !!!)
- Le renard et l'enfant (pasque c'est beau tout simplement)
- Valse avec Bachir
- Affaire de famille
- 10000 (je l'ai en DVD, mais j'aime beaucoup les films de Roland Emmerich ce qui m'a valu pas mal de moqueries à l'école de cinéma que j'ai fréquenté, mais je ne connais pas des masses d'élèves de cette même école qui fassent autant de fric que lui !)
- Mensonges d'état (enfin un bon film sur les espions ! depuis les 7 jours du condor ça commençait à faire long :D)
- L'échange (mais un peu long, et pour moi, il ne fait pas toute la lumière sur l'affaire...)
Les films -, à fuir sous peine de débilisme avancé
- La fille de Monaco (c'est vulgaire et inintéressant)
- Blindness (c'est long et pas très plapitant malgré une bonne idée de départ)
- La jeune fille et les loups (à ne pas confondre avec survivre avec les loups que j'ai bien aimé)
- Parlez-moi de la pluie (avis qui semble unanime, de par chez moi)
- No country for old men (pourquoi faire un film violent avec de belles images qui ne raconte rien au final)
- Mesrine 1 (chiant, long, interminable, et aucune ampathie avec le héros. et non, ce n'est pas parce que c'est un salaud, le héros de there will be blood est un salaud aussi, mais il a du panache, au moins)
- Hulk (sauf le début, mais la suite est vraiment barbante)
- Iron man (barbant tout du long)
- L'île de Nim (le film où on prend les enfants pour des idiots)
- Indiana Jones et le royaume du crane de cristal (ou comment détruire un mythe)
- Disco
- Agathe Cléry
- Astérix aux Jeux Olympiques (qui détient la palme du plus mauvais film de cette année)
Il est un film que je n'ai pas cité, parce que je ne sais dans laquelle des trois catégories le ranger : The dark knight (batman) car il est génial à de nombreux points de vue (jeu d'acteur, effet spéciaux, mise en scène scénario), mais je me suis fait un peu chier quand même pour des raisons qui m'échappent encore... Je l'ai trouvé glacial, et je n'ai pu m'attacher à aucun personnage.
Voilà...
un gros classement, avec plein de films dedans, mais bon... au moins il y a le choix...
Fouillez un peu le blog, vous trouverez des critiques de certains films dans mes pages...
:D
Jeudi 1er janvier 2009 à 19:57
Bon, alors, voila un film finlandais qui mérite le détour :
on nous invite rien que moins à aller au pays du Père Noël.
Bon, ok, on va dire, Rhooooooooo, le troll, c'est vraiment un grand gosse, mais et alors, hein ?
C'est mignon tout plein (même si ça fait peur à certains moment, les plus jeunes risquent d'être impressionnés par certaines scènes avec les loups, ou d'autres assez vertigineuses), plein de bons sentiments, avec des personnages qui méritent notre sympathie (et pas comme dans les prod de dreamwork où ils sont sympathiques parce qu'on nous dit [voire impose] leur "cool attitude"), et beaucoup de tendresse.
Ajoutez à cela un bon soupçon d'aventure et de dangers, une hermine malicieuse, des décors très simples mais très beaux (j'ai repensé au très moche et TexAveresque Age de glace qui a du mal à soutenir la comparaison) et j'ai aimé entendre le bruit de la neige craquer sous les pas du petit renne !
Il faut dire aussi que ça m'a rappelé mon voyage en norvège et un autre pour un tournage en Slovaquie (avec du -20°C tous les jours), alors ce n'est que du plaisir.
Avec tout ça, si vous n'aller pas le voir !!! Je ne peux plus rien pour vous !
Mercredi 31 décembre 2008 à 0:56
AGATHE CLERY est vraiment un film pourri (je trouve).
Déjà, on croit avoir affaire à un film anti-raciste, ce n'est qu'une bête histoire d'amour.
Le scénario, s'il offre une bonne idée de départ, est vite gaché par le manque de sérieux évident du réalisateur et scénariste qui n'a pas su voir le potentiel du postulat et à juste voulu faire un film entre potes.
Ensuite on croit avoir affaire à une satire sociale plus large, mais ce n'est qu'une pâle comédie musicale aux chansons insipides et aux chorégraphies dignes des pubs de la Maaf. Aucun intérêt visuel sauf pour ceux qui sont restés trop longtemps devant Hélène et les garçons, le miel et les abeilles. Même les musclés, c'était plus sympa avec Hilguegue.
Le film n'a aucune portée : pire : il justifie le racisme : en réduisant le scénario, on en arrive à la conclusion suivante (OK, je grossis les traits !) : Les blancs sont tous racistes, et en plus sont sacrément cons. Les blacks sont presque tous racistes (mais ils ont raison de l'être car c'est en réaction au racisme des blancs) et ils sont plus intelligents (car ils finissent par pardonner à l'héroïne de n'être qu'une pauvre conne blanche)
Je trouve ça plutôt limite, en fait. Pour mettre tout le monde d'accord, j'aurais au moins fait en sorte à la fin qu'Agathe porte plainte contre son ancien patron, qu'elle porte plainte contre son nouveau patron, qu'elle finisse avec 90.000€ en poche et que ces deux connards se retrouvent en taule (tant qu'à faire dans la même cellule). A force de laisser la porte ouverte aux Happy Ends et au triomphe de l'amour, on finit par servir des soupes sacrément indigestes.
Enfin, ce film regorge de clichés : dans la première partie, c'est assez compréhensible, car on navigue du côté des racistes blancs bien pensants de notre cher pays. Dans la seconde, c'est plus étonnant : ainsi, le comble de charme pour un black, c'est forcément la coupe boule afro. On frise le ridicule toutes les trentes secondes.
Bon, je suis assez remonté contre ce film, parce que j'en attendais vraiment plus et que tout ça est un gachis monumental. Si vous aimez les histoires d'amour, allez voir Two lovers, ou Vicky Cristina Barcelona, qui va ressortir bientôt lors du festival Telerama, et si vous voulez voir un film militant, louez donc Amercan History X, c'est meilleur pour le cerveau.
Dommage, car Valérie Lermercier est plutôt pas mal en black.
Lundi 29 décembre 2008 à 21:17
Ainsi, j'ai découvert Two lovers avec un certain détachement, persuadé que j'étais d'avoir à affronter une autre de ces comédies sentimentales. Je n'ai pu donc qu'être positivement surpris par ce film émouvant, comme on commence à en voir , avec ces personnages aux sentiments exacerbés, à fleur de peau.
J'ai aussi redécouvert Joaquin Phoenix, avec qui j'avais jusqu'alors un peu de mal, mais qui porte son rôle d'idéaliste à bout de bras et livre une sacrée performance sous la caméra de James Gray.
Voilà ! A partir d'ici, j'en dit peut-être un peu trop, alors sautez donc ce passage si mon avis vous suffit pour aller voir ce film !
Vous en savez assez : TWO LOVERS est un BON FILM
Ce film n'est pas une simple histoire d'amour. D'ailleurs, si l'amour était simple, cela se saurait, et Harlequin ferait de la production de films (après s'être méchamment viandé en produisant des manga fleur bleue). On voit un homme dont le coeur n'est pas déchiré entre deux nymphettes. En effet, dès le début, son choix est clair, et l'on sait où le porte son coeur, où va sa préférence.
Ce film raconte autre chose. Il parle de la vie, des choix, des sacrifices, des peines, du poids des désillusions et des sentiments. Il raconte comment le bonheur peut différer de la plénitude, de l'idéal, de l'utopie, du plaisir.
Ces échos insoupçonnés, c'est comme un miroir de nos propres vies. Désolé, vous ne saurez là rien de plus sur la mienne, mais cela n'a pas trop d'importance.
Certains trouveront certainement le film gnian-gnian, voire ennuyeux. Ceux-là ne se sont peut-être jamais demandés à quoi tenait leur bonheur. C'est certainement une chance. J'imagine qu'ils n'ont pas connu l'amertume ou le malheur. D'autres parmi lesquels je suis sûrement doivent au contraire se poser trop de questions. Sans pour autant trouver de réponse satisfaisante. (C'est le genre d'interrogations qui doit étouffer le bonheur, aussi...)
Il ne s'agit pas de cauchemars.
Ce sont des rêves. Ils ont un parfum de guerre. Comme si quelque chose couvait. Une chose dangereuse et terrifiante. Il y a quelques batailles. des ersatz de batailles en fait, mais une tension palpable règne sans partage.
Je fais aussi des rêves éveillés (les pires sont ceux qui surviennent quand je conduis).
Enfin voilà, je me sens un peu bizarre, ces jours-ci.
Une pièce qui se serait trompée de boîte de puzzle, un goût de déjà-vu.
Un peu l'impression de planer.
J'espère que la chute ne sera pas trop rude.
Mercredi 24 décembre 2008 à 16:12
MAIS !!!
Je viens de regarder Igor.
Pour ceux qui seraient passés à côté, Igor est un film en animation 3D qui semble s'adresser d'abord aux enfants. C'est l'histoire d'un petit bossu qui veut devenir savant fou.
Autant prévenir tout de suite : Les personnages de Igor ne sont pas de première beauté, surtout les savants fous qui sont tout en angles. La réalisation est assez simple, sans ses gros effets qui accompagnent désormais la plupart des productions américaines de ce type.
Et pourtant, il se dégage une vraie cohérence dans ce design ultra stylisé et une atmosphère assez sympa - dans le genre glauque.
D'ailleurs, en parlant de glauque, ce film d'animation, s'il peut être suivi par des enfants à partir de 6 ou plutôt 8 ans environ, ne se destine pourtant pas du tout à eux. Car ils risquent d'être imperméable à l'humour très particulier de cette production (que je trouve pourtant 100 fois plus hilarante que le pathétique Agathe Cléry que je passe la même semaine, mais j'y reviendrai peut-être plus tard)
L'introduction suffit à elle seule à plonger le spectateur dans l'humour grinçant qui ponctuera tout le film jusqu'à la toute fin. Entre un cerveau con, un rongeur dépressif, Igor qui voudrait bien être un vrai méchant, et cerise sur le gâteau : la chorale des orphelins aveugles, ça tire un peu dans tous les sens et c'est tant mieux, surtout que ça égratigne des sujets plutôt adultes : l'amour, la politique, le culte de l'apparence, la célébration de l'intelligencia, etc...
Et les références sont nombreuses : un soupçon de Tim Buton, une dose de Carl Zéro, du Frankenstein et nombreux autres films...
Une vraie bonne surprise, donc, car la bande annonce le présente comme un film assez basique... Enfin je suis peut-être trop enjoué car j'en sors à peine, mais je vous invite quand même à aller le voir.